Caricature : les présidentiables peuvent s'apprêter, l’électorat est convoqué! 

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne déroge pas à son calendrier électoral. Rigoureuse et méthodique, elle avance avec détermination, guidant ainsi la RDC vers son quatrième cycle électoral, dont le moment phare sera les élections générales prévues pour décembre prochain.

Après avoir reçu les candidatures pour les élections législatives nationales, provinciales et municipales, la CENI a, le 1er septembre, officiellement convoqué l'électorat en vue de l'élection présidentielle. La période de dépôt des candidatures est fixée entre le 9 septembre et le 8 octobre 2023, au siège de la CENI à Kinshasa.

Toutefois, certains acteurs politiques et civils expriment des réserves quant à l'approche adoptée par la CENI. Ils souhaiteraient que l'organe électoral prenne davantage en considération leurs revendications pour assurer la réussite du processus électoral. Martin Fayulu et son parti, ECiDé, ainsi que l'Eglise du Christ au Congo (ECC) et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) considèrent par exemple l'audit externe du fichier électoral comme une condition sine qua non.

Quant au FCC de l'ancien Président, Joseph Kabila, il reste en retrait face à ces négociations et préoccupations.