RDC : face à la demande croissante du trafic aérien, le gouvernement appelé à mettre en œuvre le plan de relance de "Congo Airways" et à finaliser le projet "Air Congo"

Félix Tshisekedi
Photo d'illustration

Intervenant lors de la 111e réunion du conseil des ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi est revenu sur la situation du transport aérien qui est actuellement marqué d'une part par une accentuation du déséquilibre entre la demande des trafics domestiques de plus en plus croissante et une offre de plus en plus précaire par l'inexploitation des lignes internationales occasionnant un manque à gagner important du fait de la non utilisation par la République Démocratique du Congo du portefeuille des droits des trafics internationaux lui pourtant garantit et consacrés par plus de 52 accords aériens et ce au profit des compagnies aériennes étrangères. 

Pour y faire face, le Président de la République a rappelé que la réponse du gouvernement s'est articulée sur deux axes. Le premier axe qui porte sur la relance des activités de Congo Airways par la mise en œuvre du plan d'urgence tels qu'adopté par le gouvernement et la finalisation du projet de création de Air Congo en partenariat avec Ethiopian Airlines conformément aux dossiers y relatifs adoptés au cours de la 49e réunion du conseil des ministres.

"Au regard de l'urgence, le ministre d'État, ministre du Budget ainsi que le ministre des Finances ont été instruits à s'activer pour la mise à disposition des fonds sollicités pour soutenir la mise en œuvre du plan de relance de la Compagnie nationale Congo Airways" rapporte le compte 6de la réunion tenue vendredi 1er septembre 2023. 

Par ailleurs, le Président de la République a demandé au ministre d'État, ministre du Budget, ministre d'État, ministre du portefeuille ainsi qu'au ministre des finances chacun en ce qui le concerne d'accorder les bénéfices de l'urgence à la réalisation du projet AIR CONGO.

"Le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement devra quant à lui aussi actualisé le business plan élaboré en 2022 ainsi que le chronogramme des activités pour le lancement des activités de la compagnie Air Congo" a rappelé Félix Tshisekedi dans le compte de la réunion

Après sa présentation par le ministre des Transports, Voies de communication et désenclavement Chérubin Okende, le gouvernement avait adopté l'année dernière le projet relatif à la création de la compagnie aérienne nationale "Air Congo". Dans son intervention lors de la 49e réunion du conseil des ministres, M. Okende a rappelé qu'un partenariat “stratégique” a été conclu avec la compagnie aérienne Éthiopian Airlines aux fins de promouvoir le développement du transport aérien dans les conditions optimales de sûreté, sécurité en RDC et ce, à travers une compagnie aérienne nationale normalisée, fiable et viable et dont les parts sociales sont détenues majoritairement par la République Démocratique du Congo.

Depuis plusieurs années maintenant, la République Démocratique du Congo éprouve des difficultés dans le secteur aérien à cause de la crise qui frappe la Compagnie nationale Congo Airways.

Le contrat de leasing qui liait Kenya Airways et Congo Airways n’a pas été renouvelé. Il était d’une durée de six mois renouvelables et concernait deux aéronefs Embraer E190. Le protocole d'accord entre Kenya Airways et Congo Airways signé en avril 2021 à Kinshasa était attesté par le président du Kenya Uhuru Kenyatta et le président de la RDC Félix Tshisekedi. Ce protocole n’ayant pas été renouvelé, le Kenya a repris ses deux avions.

Clément MUAMBA