Campagne agricole 2023-2024 : des matériels aratoires et des intrants mis à la disposition des agriculteurs 

Photo
Le ministre congolais de l’agriculture

La RDC est frappée par une crise alimentaire sévère, en dépit de ses 80 millions d’hectares des terres arables et de ses étendues d’eaux et de forêts. Et plus de 60% de la population congolaise vivent dans une insécurité alimentaire modérée ou sévère, pendant que 40% des enfants congolais sont en retard de croissance à la suite de la sous-alimentation.

Dans ce contexte, le gouvernement se déploie pour prendre la mesure de la situation. A travers le ministère de l'agriculture, il a lancé une campagne agricole qui s’étend sur 29 jours, entre le 2 et le 30 septembre. Il s'agit de la saison A hémisphère Sud et de la saison B hémisphère nord. Les semences ainsi que les intrants agricoles tels que les engrais et les matériels aratoires seront remis aux représentants des producteurs agricoles dans toutes les provinces de la RDC.

Cette campagne débute dans la province Kongo-Central et la sélection des bénéficiaires se fait sur base des coopératives et structures agricoles reconnues au niveau du ministère de tutelle.

« Avec le Secrétaire Général, tous ceux qui sont des coopératives, des paysans qui sont répertoriés et nous commençons par la province du Kongo Central pour distribuer non seulement des intrants, des semences, nous avons plus de 110 sacs d'engrais disponibillsés », a annoncé le ministre de l'agriculture José Mpanda devant la presse samedi 2 septembre 2023.

José Mpanda est revenu sur la nouvelle approche du gouvernement qui consiste à accorder des facilités et avantages aux opérateurs agricoles nationaux et étrangers pour accroître la production locale.

« Le gouvernement voudrait cette fois-ci dans la nouvelle approche de l'agriculture celle de mettre les investisseurs au centre de l'agriculture et le gouvernement ne jouera que son rôle d'accompagnement, facilitation pour intensifier la production locale. Notre objectif est d'assister, accompagner, faciliter l'investisseur privé national ou étranger à nous aider, à nous accompagner pour que la production locale soit intense pour permettre de pouvoir lutter contre l'insécurité alimentaire », a expliqué le ministre de l'agriculture.

Des sanctions sont également prévues contre les bénéficiaires qui ne vont pas atteindre les objectifs fixés dans le cadre de cette campagne.

« Nous avons mis en place avec l'administration du ministère un calendrier avec un programme de distribution, c'est vraiment une distribution conséquente assortie des sanctions contre ceux qui vont aller à l'encontre des objectifs », a prévenu le ministre de l'agriculture.

Cette démarche du gouvernement s’inscrit dans la vision du Président de la République qui est dans la logique de la revanche du sol sur le sous-sol. Pour le gouvernement, l'avenir de la RDC n'est pas dans les mines mais plutôt dans l'agriculture.

Clément MUAMBA