RDC : AUFS et la DGDA d'accord pour un partenariat gagnant-gagnant afin de renforcer les capacités opérationnelles de la douane

1
Photo d'illustration

Africa Union Financial Service (AUFS) dote la DGDA de plus de 48 engins roulants pimpants neufs dont 14 Toyota Land cruiser de type missionnaire, 30 Toyota Prado vx, et 2 ambulances, c’est l’essentiel du nouveau charroi automobile. Aux côté de ces engins roulants de haute gamme, il y a 350 caméras et 800 uniformes et accessoires. Tous ces matériels et équipements sont destinés à renforcer des capacités opérationnelles de la douane. 

Réceptionnée vendredi 01 septembre dernier à la Direction Générale de la DGDA à la grande satisfaction de tous, cette dotation rentre dans la droite ligne de la matérialisation des engagements pris par AUFS/RDC depuis 2015, a rappelé la patronne de cette société, qui n’a plus à démontrer son savoir faire et le respect des accords.

Pour permettre à la DGDA de mieux lutter contre la fraude douanière et à maximiser les recettes, AUFS/RDC travaille selon la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi résumée par 4 piliers, à savoir : La mise en place d’un système intégré incluant les ponts bascules ; le renforcement des capacités humaines ; la construction des entrepôts, bureau et autres installations nécessaires à la prise en charge des marchandises, ainsi que la fourniture et l’installation des équipements informatiques et logistiques.

Et c'est dans ce cadre qu’on cite les prouesses de l'AUFS/RDC dans les provinces du Kongo central, du Bandundu, du Sud Kivu et dans le Grand Équateur.

Réceptionnant ces matériels et équipements, le Directeur Général de la DGDA n’a pas caché sa satisfaction de voir cette nouvelle dotation contribuer à la lutte contre la fraude et répondre au défi de la connectivité dans un monde de plus en plus digitalisé et à l’impératif d’accroissement des recettes du trésor public conformément à la vision du premier citoyen congolais.

C’est en présence du représentant du ministre des finances et autres institutions que le patron de la DGDA a exhorté et encouragé le personnel à faire bon usage de ces matériels et équipements avant de réaffirmer son estime à la société AUFS/RDC pour son engagement à respecter les termes du contrat conclu avec le Gouvernement congolais.