Caricature : le train électoral file et n’attend personne!

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

Le CENI est déterminée à tenir des élections en RDC dans le délai. Cela même si elle ne met pas d’accord toutes les parties prenantes au sujet “des règles du jeu”. Le calendrier électoral est exploité à ce jour avec respect. De nouvelles avancées ont été enregistrées après la publication des listes provisoires des candidatures retenues pour les législatives nationales et la clôture des opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l'élection des députés provinciaux et des conseillers municipaux.

La centrale électorale a lancé les activités de la Maison des élections, le 23 août dernier. Située sur l'avenue Kolwezi n°54 dans la commune de la Gombe, elle ambitionne d’offrir un espace d’échanges et de partage entre la CENI et de nombreux visiteurs qu’elle va accueillir. Elle se veut surtout un cadre vivant et un carrefour d’informations qui va faciliter les interactions dans le respect mutuel. L'électorat est convoqué pour l'élection présidentielle, ce vendredi 1er septembre. Les candidats sont invités à soumettre leurs dossiers entre le 9 septembre et le 8 octobre 2023 dans les locaux de la CENI, à Kinshasa.

Pendant ce temps, Fayulu et son parti tiennent à leur revendication au sujet de l’audit externe du fichier électoral avant d’évoluer dans le processus électoral. Revendication appuyée par l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). Pour ce faire, l’ECiDé n’a pas déposé de liste de candidatures pour les élections législatives nationales et s’en va pour ne pas le faire à tous les niveaux. Pour ces protestataires, cet audit est la garantie d’élections fiables, sans “fraude” qui profiterait au pouvoir en place.