Ces deux dernières années en Afrique, il souffle un vent de “décolonisation”, que certains appelleraient sentiment anti français et que sais-je encore. Notamment en Afrique de l’ouest, en particulier dans des pays où les présidents sont renversés par des coups d’Etat. Cela s’illustre par la fermeture de certaines chaînes de télévision internationales et des relations diplomatiques tendues. En réponse, la Russie est accusée de manigancer cette révolte.
Pour ne prendre qu’une partie de l’histoire, les dés ont été jetés en 1885 avec le partage de l’Afrique par les européens à la conférence de Berlin, en Allemagne. Ce qui a abouti à l’arrivée des colonisateurs marchant, pendant leur passage, sur la culture des africains et tout le système organisationnel des sociétés de l’époque. Autour des années 1960, plusieurs pays sont indépendants et les usurpateurs s’en vont. Non sans stratégie de revenir sous une autre forme.
Vers les années 1990, les mêmes colonisateurs devenus partenaires font souffler un vent de démocratie. Tout en gérant leurs pays, les africains sont juste pressés de calquer le système politique d’ailleurs, vu comme voie de sortie de crise. Jusqu’à ce que… sentant leurs intérêts en sérieuse menaces, accusent la Russie de jouer contre eux.