RDC : Appel à consacrer 1 % du PIB à la recherche et à porter le budget du ministère de la Recherche scientifique à 7 % du budget national

ACTUALITE.CD

Clôturant le Conclave du génie scientifique congolais au Palais du peuple ce mardi, Félix Tshisekedi n'a pas caché sa fierté au sujet de cette activité. Ce rassemblement, inauguré le 19 août, s'est voulu être un miroir des inventions et innovations "Made in Congo".

« Ce Conclave a permis la mise en lumière du génie scientifique congolais à travers diverses expositions et démonstrations. Ce fut un réel plaisir d'y assister », s’est enthousiasmé le Président Tshisekedi. Au-delà des présentations, il a souligné l'importance du Conclave comme moment de réflexion sur « notre capacité à prendre en main les leviers scientifiques et technologiques de notre économie ».

Mais ce qui a retenu particulièrement l'attention lors de ce Conclave, ce sont les recommandations audacieuses et ambitieuses formulées en vue de propulser la RDC sur la voie de la modernité scientifique et technologique. Le Conclave a notamment plaidé pour l'affectation de 1 % du Produit Intérieur Brut (PIB) aux dépenses de recherche et développement, en accord avec les directives de l’Union africaine. Il exhorte également à augmenter le budget du ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique à 7 % du budget national. Autre point saillant, la nécessité de rendre opérationnel le Fonds national de la Recherche scientifique et de l'Innovation technologique dès 2024, ainsi que la promotion soutenue de l'expertise scientifique nationale.

Le Chef de l’État a appelé le parlement et le gouvernement à « prendre sans tarder les dispositions requises pour l'implémentation des recommandations pertinentes du Conclave ».

Cet événement a également été l'occasion de récompenser l'excellence. Cinquante participants ont été honorés pour leurs inventions et innovations notables, avec une distribution de 10 médailles d'or, 15 d'argent et 25 de bronze.

Organisé autour du thème "la Recherche scientifique et l'innovation technologique sont le cerveau du développement d'une Nation", le Conclave ambitionnait de rappeler l'importance vitale de ces secteurs dans le développement national. Il a été soutenu en amont par le Premier ministre, Sama Lukonde, qui avait souligné l'urgence de « voir de l'innovation » et d'encourager « de plus en plus de Congolais, ici et à l'extérieur, dans le domaine de la recherche ».

Ce conclave n'a pas uniquement servi de vitrine pour le génie congolais. Il vise également à attirer l'attention internationale sur les avancées de la RDC dans le domaine de la recherche et de l'innovation, ouvrant la voie à des collaborations fructueuses pour l'avenir.