Caricature-Coup d’Etat au Niger : la junte résiste malgré les appels incessants au retour à l’ordre constitutionnel 

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

La situation politique au Niger, pays d’Afrique de l’Ouest, est toujours tendue après le coup d’Etat du 26 juillet dernier. Les relations diplomatiques sont aussi bien tendues que difficiles avec les organisations internationales voire certains pays particulièrement. C’est le cas de l’Union africaine, la CEDEAO ou singulièrement la France qui entretient des relations historiques et privilégiées avec les pays francophones d’Afrique.

A ce jour, la CEDEAO, organisation sous-régionale à laquelle appartenait le Niger puisque suspendu actuellement, a tenu deux jours de réunion à Accra au Ghana. Les chefs d'état-major des pays de cette organisation ont franchi une étape supplémentaire en vue d'une potentielle intervention militaire au Niger pour, disent-ils, rétablir l'ordre constitutionnel. Selon le commissaire aux affaires politiques de la Cédéao, Abdel-Fatau Musah, le jour de cette intervention a déjà été décidé.

La France qui est très préoccupée par cette situation avait condamné avec la plus grande fermeté le coup d'État militaire au Niger. Parmi les pays africains qui sont dans cet ordre d’idée, il y a le Nigéria voisin du Niger ou le Ghana où se sont tenues les assises de la CEDEAO. Sont-ils sous l’égide  des occidentaux ?