Caricature : Comment Gentiny Ngobila a réagi à la demande de sanction de la cour des comptes à son encontre ?

Photo d’illustration
Caricature ACTUALITÉ.CD

La cour des comptes a saisi officiellement l'assemblée provinciale de Kinshasa pour trouver une sanction contre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville. La raison évoquée est “l’incompétence notoire”. Cela, à cause du retard du dépôt du projet d’édit portant reddition des comptes de la ville de Kinshasa, exercice 2022.

La gestion des finances de la ville de Kinshasa pose problème. Les députés, ministres, fonctionnaires de Kinshasa ou encore des ONG partenaires dans l’assainissement accusent plusieurs mois de non paiement. Le président de l'Assemblée provinciale Godé Mpoy accusait Gentiny Ngobila de gérer avec « légèreté. Le chef de l'organe délibérant reprochait à l'autorité urbaine les arriérés des émoluments des députés provinciaux et la mauvaise gestion de la capitale congolaise.

Les voix qui se sont levées pour reprocher ce fait à Gentiny Ngobila, ces deux dernières années ont été bouchées. Godé Mpoyi a été destitué de la présidence de l'assemblée provinciale de Kinshasa avant que la cour d'appel de Kinshasa-Gombe ait suspendu la décision de la plénière. Même si la décision est une mesure provisoire prise jusqu’à ce que le litige en annulation de cette décision soit terminé.

Également, Néron Mbungu est tombé  de son poste de vice-gouverneur de la ville. A ce jour, une autre voix s’élève contre le gouverneur de Kinshasa, celle de Gecoco Mulumba, actuel vice-gouverneur.