Caricature : projet d’une nouvelle Constitution pour la RDC

Photo d’illustration
Caricature ACTUALITÉ.CD

Porté par le professeur Isidore Ndaywel, le projet de nouvelle constitution pour la RDC a été présenté samedi 19 août dans une conférence à Kinshasa. Ce chercheur et historien a démontré que la RDC depuis sa création au lendemain de la Conférence de Berlin, est sous menace d'éclatement à cause essentiellement de la convoitise de ses ressources naturelles tant revendiquées par l'économie mondiale à toute époque. 

L’actuelle constitution existe depuis 2006. C’était après le référendum, processus né à la suite du dialogue entre le gouvernement et les différents leaders des rébellions. Le professeur Naywel propose de bouger certaines dispositions pour avoir notamment un vice-président à la place d’un premier ministre. Il propose également que l'irrévocabilité de la nationalité congolaise puisse s'appliquer seulement aux pays limitrophes de la RDC.

Ce projet de nouvelle Constitution arrive à quelques mois de la fin du premier mandat de l’actuel Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi qui, constitutionnellement, a droit de se présenter une nouvelle fois à la présidentielle du 20 décembre prochain. Mais Isidore Ndaywel a tenu à rassurer l'opinion que sa démarche est purement scientifique et vise à préserver l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo. Il a réfuté l’idée d’une démarche politique.