RDC : la ministre chargée des personnes Vivant avec Handicap plaide pour une éducation inclusive dans le sous secteur de l’EPST

Photo d’illustration
Irène Esambo, Ministre Déléguée aux Affaires Sociales, chargée des personnes vivant avec handicap et vulnérables

Pour parler de la question de l’éducation inclusive en RDC, qui prendra notamment en compte les personnes vivant avec handicap, la Ministre Déléguée aux Affaires Sociales, chargée des personnes vivant avec handicap et vulnérables, Me Irène Esambo, a rencontré le ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, ce lundi 21 août. Cette rencontre marque, explique-t-on, une avancée dans la quête d'une éducation équitable pour tous les citoyens, en particulier ceux qui vivent avec un handicap ou sont dans une situation de vulnérabilité.

L'objectif principal de la discussion était de mettre en place un cadre de collaboration solide entre les ministères concernés par l'éducation, afin de concrétiser des mesures efficaces pour promouvoir l'éducation inclusive. Il a été évoqué les besoins spécifiques des personnes vivant avec un handicap et celles en situation de vulnérabilité, en veillant à ce que leur accès à une éducation de qualité soit garanti sans discrimination ni exclusion.

Le ministre de L’EPST Tony Mwaba a souligné l'importance de créer un environnement d'apprentissage qui permette à chaque apprenant de réaliser son plein potentiel, contribuant ainsi à la construction d'une société plus juste et égalitaire.

Pour la ministre de personnes vivant avec handicap, l’engagement de son ministère à soutenir activement cette initiative est afin de garantir que les personnes vivant avec un handicap ou en situation de vulnérabilité aient accès aux opportunités éducatives dont elles ont besoin pour s'épanouir.

Les deux ministres ont également discuté des défis actuels liés à l'éducation inclusive et ont échangé des idées sur la manière de les surmonter. Ils ont convenu qu'une approche holistique, impliquant une coopération interministérielle étroite, soit essentielle pour parvenir à des résultats tangibles.

Tony Mwaba et Irène Esambo ont exprimé leur optimisme quant aux avancées futures dans le domaine de l'éducation inclusive. Ils ont réaffirmé leur engagement envers la création d'une société éducative véritablement inclusive, où chaque individu, quelle que soit sa situation, a la possibilité de développer ses compétences et de contribuer pleinement à la société.

Emilie Ipoto, stagiaire IFASIC