Caricature: Nangaa l’exilé veut la fin du régime Tshisekedi 

Photo d'illustration
Caricature ACTUALITE.CD

L’ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa ne vit plus en RDC depuis peu. Devenu homme politique, il avait commencé à donner des avis tranchés sur le régime en place, non sans brandir ses ambitions d’arriver au sommet de l’Etat. Il a notamment proposé un break du processus électoral qu’il estime engagé dans une mauvaise direction. 

Président du parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son peuple (ADCP), Corneille Nangaa connaît certainement plusieurs informations “top secret”. Actuellement en exil au Ghana, il s’est illustré avec une sortie médiatique toute aussi tranchée que quand il était au pays. Il a notamment qualifié l'état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri "d'échec patent" et a signalé la présence des éléments FDLR au sein de la garde républicaine.

Sa proposition : que des mesures soient prises pour mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi, considérant son administration comme une "parenthèse" qui doit être rapidement fermée. Il a remis en question la manière dont la sécurité du pays est gérée, notant les décisions "hasardeuses" prises sans planification préalable. Son exil, a-t-il révélé, était motivé par le fait qu’il ne se sentait plus en sécurité depuis plusieurs mois et que sa garde lui avait été retirée, malgré ses droits légaux.