Au cours d’une visite en RDC, la Sous-Secrétaire d'État par intérim des États-Unis, Victoria Nuland, a appelé à la diplomatie pour mettre fin à la crise dans l'est de la RDC. Le 2 et 3 août dernier, elle s'est entretenue avec de hauts responsables du gouvernement congolais, abordant des sujets cruciaux tels que les élections équitables, la sécurité régionale, l'aide humanitaire et la prospérité économique.
L’Est de la RDC vit sous une crise sécuritaire depuis plus de 20 ans. Elle implique notamment des combats incessants entre les forces armées congolaises et divers groupes armés, avec pour conséquence des déplacements massifs des populations. Plus de 26 millions de personnes devraient nécessiter une assistance humanitaire en RDC en 2023. Face à cette situation, un tas de solutions est sur la table de la RDC.
Toutefois, certains partenaires du pays demandent le respect des engagements du processus de Nairobi et de Luanda, d’autres appellent à la cessation des hostilités. Pour sa part, l’Union Européenne avait parlé de dialogue en lieu et place de la confrontation militaire. Cela, avec le M23, principal mouvement qui sème la terreur et entretient les tragédies dans ce coin de la RDC. Un dialogue qu’elle veut inclusif dans le respect de l'intégrité territoriale de la RDC.