João Lourenço, le président d'Angola, a entamé ce jeudi 17 août son mandat tournant à la tête de la Communauté des Etats de l’Afrique australe (SADC), succédant à son homologue congolais Félix Tshisekedi. Il a loué les initiatives diplomatiques régionales déployées pour tenter de mettre fin à l'insécurité et la l’activisme du M23 dans l’Est de la RDC.
"Il est également important de souligner ici certains des principaux défis sécuritaires dans la région, comme la situation qui prévaut dans l'est de la République démocratique du Congo, où, comme vous le savez, nous avons fait des efforts conjoints entre la CIRGL, la CEEAC, la SADC et l'Union africaine pour résoudre le conflit insoluble dans cette région du pays frère", a déclaré João Lourenço dans son discours d'acceptation au cours du 43e sommet ordinaire de la SADC tenu à Luanda.
Et de poursuivre :
"Je voudrais souligner la tenue récente à Luanda, sous les auspices de l'Union africaine, du Sommet quadripartite entre la Communauté de l'Afrique de l'Est, la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, la Communauté de développement de l'Afrique australe et la Conférence internationale sur les Grands Lacs Région avec la participation des Nations Unies, qui ont adopté un Plan Conjoint pour la coordination de toutes les initiatives existantes de ces Communautés et Mécanismes Régionaux pour la réalisation de la paix dans l'Est de la RDC"
L'envoie dans les prochains jours d'une mission de la SADC à l'est de la RDC a été également abordé par le nouveau Président de la SADC dans discours.
"Au niveau de la SADC, la décision de déployer une force régionale dans le cadre de la Force en attente de la SADC comme réponse régionale aux efforts de rétablissement de la paix et de la sécurité en RDC doit être applaudie" s'est-il félicité dans son discours
La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC demeure préoccupante. La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là. Depuis lors, la force régionale a régulièrement affirmé avoir remplacé les rebelles dans cette zone. La situation est telle que les initiatives diplomatiques régionales à travers l'EAC peinent à donner des résultats sur terrain.
La date de l'envoie de cette mission en RDC n'est toujours pas connue même à l'issue du 43e sommet tenu à Luanda en Angola. Pour plusieurs observateurs, Joao Lourenço étant déjà médiateur désigné dans la crise entre Kinshasa et Kigali, avec son nouveau mandat à la tête de la SADC, cette décision pourrait se matérialiser plutôt que prévu.
Clément MUAMBA