Caricature : malgré les protestations, le train électoral accélère!

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

La CENI est décidée de suivre le calendrier électoral à la lettre pour aboutir à des élections pour la 4e fois en RDC. L’étape récemment franchie est celle de la publication des listes provisoires des candidats députés nationaux retenus après traitement. La place est maintenant au contentieux. Les partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants ont 5 jours pour saisir la cour constitutionnelle en contestation de la décision de la CENI. Et, la haute cour aura 10 jours pour rendre ses arrêts.

La suite du processus est telle que du 29 au 31 août, la cour constitutionnelle notifie la CENI des arrêts ; et le 5 septembre, intervient la publication des listes définitives des candidats députés nationaux. Sur un total de 28 791 candidatures reçues, 4 496 ont été déclarées non conformes, 24 295 déclarées conformes dont 23 653 recevables et 642 irrecevables. Parmi ces candidatures, il y a 155 candidats indépendants, 3.785 candidats présentés par les partis politiques et 19.713 candidats présentés par les regroupements politiques.

Pendant ce temps, Fayulu et son parti tiennent à leur revendication au sujet de l’audit externe du fichier électoral avant d’évoluer dans le processus électoral. Revendication appuyée par l’ECC et La CENCO. Pour ce faire, l’ECiDé n’a pas déposé de liste de candidatures pour les élections législatives nationales. Le FCC du président honoraire, Joseph Kabila, n’est pas, non plus, partie prenante à ce quatrième processus électoral que connaît la RDC.