Caricature-État de siège: s’il n’y a pas des intentions cachées, levez cette mesure!

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

L’activité qui attire le plus d’attention en RDC depuis le début de la semaine est l’évaluation de l’état de siège en vigueur depuis plus de deux ans dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. La table ronde convoquée pour évaluer cette mesure d’exception se clôture ce mercredi à Kinshasa. 

Comme dans toute démocratie, les avis sont partagés quant à la levée ou pas, ou encore la requalification de cet état de siège. Cette activité de 3 jours au palais du peuple, à Kinshasa, réunit des membres du gouvernement, des députés nationaux et sénateurs, les présidents des assemblées provinciales et leurs adjoints, les gouverneurs civils remplacés par les militaires, les dirigeants de la FEC, les dirigeants de la société civile, et bien d’autres.

Si les réflexions sont basées sur les forces, les faiblesses et d’autres contours de l'état de siège en vue d'éclairer et d'orienter la décision du président de la République, les points de vue des uns et des autres seront également décisifs dans la balance pour les élections prévues en fin d’année. Les politiques ne réfléchissent pas que sur une question épineuse car l’électorat de cette partie du pays en dépend.