RDC : Vital Kamerhe insiste sur la nécessité de pratiquer le taux interbancaire pour une baisse des prix des produits sur les marchés

marché Camp PM
Les vendeurs au marché Camp

Prenant la parole lors de la 108e réunion du conseil des ministres, le VPM, ministre de l'économie nationale, Vital Kamerhe, est revenu sur la nécessité d'appliquer le taux interbancaire pour aboutir à la baisse des prix des biens sur le marché. Le président de la Commission Ecofin du gouvernement juge contradictoire le fait que les prix sur les marchés n'ont pas baissé malgré la stabilité de la monnaie nationale observée ces derniers jours.

« Le VPM, ministre de l'économie nationale a informé le conseil de la série des réunions qu'il a entamées avec les opérateurs économiques des secteurs de télécoms, de la distribution des produits pétroliers et des grands distributeurs des produits alimentaires et brassicoles. Il a insisté sur l'impérieuse nécessité de pratiquer le taux interbancaire qui devrait naturellement conduire à une baisse conséquente des prix des produits sur les marchés car il est paradoxal qu'après une baisse du taux de change suivie d'une stabilité relative de la monnaie nationale que les prix sur les marchés ne suivent pas cette tendance baissière », a fait remarquer Vital Kamerhe dans le compte rendu de la réunion lu, vendredi 11 août, par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Depuis le début de l'année 2023, la RDC fait face à la dépréciation de sa monnaie face au dollar américain. L'instabilité du taux de change est une situation qui, non seulement entraîne la flambée des prix des produits de première nécessité, mais également une occasion pour les cambistes de manipuler arbitrairement le taux de change.

Tout récemment, à l'issue d'une réunion de crise sous la direction du Chef de l'État Félix Tshisekedi au Palais de la Nation, le gouvernement a arrêté une série de mesures pour tenter de maîtriser la situation. Outre les mesures du gouvernement, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a relevé son taux directeur de 11 % à 25 %.

Une option contestée par certains experts du secteur dont l'ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani. Il accuse le gouvernement d'avoir recouru à "la planche à billets" qui a créé la surliquidité sur le marché.

« Pour absorber sa surliquidité, le sapeur pompier augmente le taux directeur de 9 à 11, puis à 25 % en deux mois. Ceci amènera les taux commerciaux à 30%, ce qui tue l’économie », a-t-il déploré sur son compte Twitter.

Clément MUAMBA