Le début de mois d'août a été particulièrement mouvementé dans la sphère politique de l’opposition. Delly Sesanga et Adolphe Muzito, deux candidats Présidents de la République, ont eu de quoi s'inquiéter. Aussi bien pour leur sécurité personnelle que celle de leurs partis et activités. Ils ont été victimes des actes qui ont été dénoncés dans toute la classe politique.
D’abord, Delly Sesanga, député national de l’opposition et Président du parti politique ENVOL, accompagné des cadres de son parti et quelques journalistes, ont été victimes d’une attaque par des projectiles de toutes formes par un groupe de personnes hostiles dans la ville de Kananga en province du Kasaï Central. Ce qui n’est pas une première pour lui dans cette partie du pays. Le gouvernement, la société civile, l’opposition politique ont levé la voix pour condamner ce fait.
Par ailleurs, la même fin de semaine, des attaques et actes de vandalisme ont été enregistrés dans le siège du parti politique Nouvel Élan, d’Adolph Muzito, à Kinshasa. Les vidéos de cet acte sont devenues virales sur les réseaux sociaux. Dans ces mêmes vidéos, des sympathisants du Nouvel Élan d'Adolphe Muzito accusaient ceux de Martin Fayulu d'être à la base de cette situation lors du meeting de leur leader à Ndjili.