Caricature : au nom de l’audit du fichier, le train électoral devra s’arrêter!

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

Le processus électoral suit son cours en RDC et ce ne sont pas les parties prenantes insatisfaites qui diront le contraire. Et cela, même si la liste provisoire des candidats retenus à la députation nationale n’a pas été rendue public comme prévu, le 9 août. La CENI l’a repoussée à une date ultérieure. Cependant, malgré des avancées, cela ne veulent rien dire face à la détermination portée par certaines populations parties prenantes en vue d’avoir des élections fiables.

En plus de l’opposant Martin Fayulu qui a même décidé de ne pas déposer de candidature de son parti à tous les niveaux, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) portent la même exigence de l’audit externe du fichier électoral avant les élections. Garantie, selon eux, des élections fiables sans “fraude” qui profiterait au pouvoir en place.

La Mission d'observation électorale de la CENCO et de l'ECC (MOE CENCO-ECC) a annoncé son intention de mener cet audit citoyen du fichier électoral, justifiant que l'audit réalisé jusqu'à présent n'a pas été perçu comme indépendant et transparent, car n’ayant pas été effectué par un organisme international indépendant. Dans leur déclaration, elles ont indiqué que le nouvel audit sera réalisé avec le soutien de la CENI elle-même.