Caricature : après les jeux de la francophonie, place à la politique

Photo d'illustration
Caricature Kash

La RDC a organisé les neuvièmes jeux de la francophonie du 28 juillet au 6 août. Près de 40 pays se sont présentés dans ce grand événement francophone pour plus de 3000 personnes, artistes, athlètes et leurs différentes délégations. Pendant près de deux semaines, Kinshasa a fait montre d’un visage inhabituellement positif, mettant en pause son ébullition socio-politique quotidienne.

Maintenant que les jeux sont passés, tout semble reprendre son cours normal. C’est à dire que la politique reprend ses droits, notamment dans les médias. Pas plus tard que mercredi, la CENI a annoncé le report de la publication de la liste provisoire des candidatures recevables à l'élection des députés nationaux. Ce qui ne manquera pas de faire parler, notamment dans l’opposition. Quant à la centrale électorale, elle a attribué ce report au nombre élevé de candidatures reçues à la clôture des BRTC. 

D’autres part, il y a l’affaire assassinat de Chérubin Okende qui tient la classe politique en haleine depuis près d’un mois. Mais pas que les politiques, le débat public est alimenté par des accusations et des discours de haine malgré la prise en charge de l’affaire par la justice congolaise. Aussi, faut-il ajouter dans l’actualité, le séjour au Brésil, du Président de la République, pour prendre part au Sommet sur le Bassin de l’Amazonie à Balem depuis ce mardi 8 août.