La RDC a organisé les neuvièmes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août. Près de 40 pays se sont présentés dans ce grand événement francophone pour plus de 3000 personnes, artistes, athlètes et leurs différentes délégations. Pendant près de deux semaines, Kinshasa a fait montre d’un visage inhabituellement positif.
Si les doutes persistaient jusqu’à la dernière semaine, notamment sur l’organisation, la sécurité et la santé, les organisateurs ont fait bouchée double pour tout assurer. La cérémonie d’ouverture a particulièrement marqué les esprits du point de vue de sa qualité. Une surprise qui avait commencé à faire croire. Par conséquent une foule immense est revenue à la cérémonie de clôture, frôlant les 250 000 personnes au palais du peuple et au stade des martyrs, dans la même soirée.
Même si par moment, les embouteillages légendaires de Kinshasa ont rattrapé certaines délégations, la capitale de la RDC a hébergé dans la tranquillité ces neuvièmes jeux. Elle a aussi montré un tout autre visage sur plusieurs plans dont les infrastructures pour accueillir les compétitions sportives.