Côté concours culturels, la RDC a brillé dans ces neuvièmes Jeux de la Francophonie. Elle surpasse tous les pays participants en termes de médailles remportées. Sur les 11 concours retenus, le pays hôte s’en sort avec 8 médailles. Au moins une médaille a été remportée dans chaque concours sauf en sculpture, en photographie et en chanson. Trois (3) médailles d’or sont à dénombrer, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze.
Les trois médailles d’or sont venues de la littérature/nouvelle, avec le texte de l’écrivain Jocelyn Danga “La nuit et l’soldat” ; de la danse hip-hop grâce aux performances des danseurs de la Team Léopard ; et des marionnettes géantes grâce à la performance de la compagnie “Les marionnettes du Congo”.
Les deux médailles d’argent sont venues de la création numérique avec la présentation du projet de l’artiste visuel Paul Malaba ; et de la danse de création grâce à la compagnie “Les algues”.
Les trois médailles de bronze sont venues de la jonglerie avec ballon ou le Free style football avec les performances de la compagnie Fecofree ; du conte/conteur grâce à Dan Bosembo ; et de la peinture grâce aux œuvres de Mbela Mambueni.
En termes de révélation, dans sa partie culturelle, ces jeux ont permis de mettre au devant de la scène une forme d’art peu connue telle que la création numérique. Vue ou consommée d’une manière ou d’une autre, beaucoup ignoraient qu’elle représente une expression artistique en soi, au même titre que d’autres arts et qu’elle valait la peine d’une médaille. Une autre révélation pourrait être la jonglerie avec ballon. La RDC participait pour la première fois à ce concours et s’en est sortie avec une médaille d’argent.
En termes de déception, on peut citer la chanson. La RDC connue pour être le pays de la musique, il était logique d’attendre un peu plus du pays organisateur. En fin de compte, aucune médaille dans la catégorie. La chanteuse congolaise, Nissi Mbuta, pourtant en finale s’en est sortie sans couronnement.
Deux autres catégories devraient attirer plus d’attention après ces Jeux. C’est le cas du conte, considéré archaïque par certains, et la marionnette géante, également considérée archaïque. Dans les deux concours, les artistes congolais ont réussi à glaner respectivement la médaille de bronze et la médaille d’or.
Les neuvièmes Jeux de la Francophonie se sont tenus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août. Au total, 9 disciplines sportives étaient au programme et 11 concours culturels. Près de 40 pays se sont représentés à ce grand événement de la jeunesse francophone. La RDC a remporté 34 médailles au classement général et pointe à la neuvième place, loin derrière le Maroc qui en a fini avec 58 médailles et premier au classement, suivi de la Roumanie et du Cameroun.
Emmanuel Kuzamba