En cette journée du Génocost, le Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, exprime ses pensées envers toutes les victimes directes et indirectes des innombrables crimes perpétrés depuis des décennies en République Démocratique du Congo (RDC) pour des intérêts économiques et géostratégiques.
Dans un communiqué, Dr. Mukwege rappelle que le système économique mondial est grandement dépendant des ressources minières et des richesses naturelles présentes en RDC. Malheureusement, l'instabilité politique et sécuritaire que connaît le pays est alimentée pour répondre aux besoins en matières premières du marché mondial, au détriment de la population congolaise qui endure une pauvreté inacceptable.
Il exhorte à mettre un terme à l'extraction illicite et au commerce illégal des ressources minières et à combattre l'impunité qui permettent la récurrence des conflits et des crimes les plus graves.
Dr. Mukwege salue la reconnaissance du 2 août comme journée commémorative du génocide congolais par le législateur congolais en décembre 2022, résultat d'un long travail de plaidoyer des organisations de la société civile.
« Ainsi, ce n’est pas que le 2 août que nous devons commémorer nos morts et le pillage des richesses du pays, mais chaque jour de l’année car le Génocost, loin d’être un jour de mémoire pour un scandale et un drame du passé, se poursuit tous les jours », a t-il déclaré dans un communiqué.
Cependant, il déplore, ce qu’il appelle le manque de volonté politique au sein de l'administration actuelle pour mettre fin au pillage des ressources et pour garantir les droits des victimes à la justice, à la vérité, aux réparations et à la non-répétition des crimes internationaux.
Le Dr. Mukwege souligne que le génocide congolais se poursuit au quotidien, et il appelle à un changement de cap urgent. Il exhorte à mettre en place des réformes profondes pour une bonne gestion des ressources, un état de droit garantissant la sécurité et la souveraineté populaire, ainsi qu'un tribunal international pour la RDC et des chambres spécialisées pour juger les responsables de ces crimes.
Aussi, il affirme que seule la justice pourra permettre la réconciliation dans la région des Grands Lacs et construire une RDC libérée de l'exploitation, de la souffrance et de l'injustice.
Le Dr. Mukwege appelle à une mobilisation sans relâche pour honorer dignement les morts, guérir les plaies et construire un avenir de paix et de prospérité pour les générations futures en RDC.