Jeux de la Francophonie : « il ne faut pas s'attendre à des miracles pour nos basketteuses car, elles n'ont pas eu suffisamment du temps pour se préparer » (Didier Mbenga)

Photo actualite.cd
Didier Mbenga. Photo actualite.cd

Didier Mbenga, ambassadeur des IXes Jeux de la Francophonie et international basketteur belge d’origine congolaise s’est entraîné, ce lundi 31 juillet au gymnase du stade des Martyrs avec les Léopards des moins de 20 ans qui prennent part à ces épreuves. 

En effet, l’ambassadeur de ce grand événement, n’a pas eu la langue du bois au sujet de la participation des fauves congolaises encore en lice dans cette compétition. À ACTUALITÉ.CD, il a fait savoir qu’il ne faudrait pas s'attendre à des miracles venant des nos basketteuses car, elles n’ont pas eu suffisamment du temps pour se préparer. 

« Nos Léopards ont commencé la préparation à deux semaines de cette compétition. Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles. Il faut du temps pour la préparation. Elles sont bien sur le plan physique mais ce qu’il faut faire à présent c’est avoir la technique et les fondamentaux. Le basketball n’est pas inné, ce n’est pas le talent mais ça s’apprend, chose que nous avons essayé de travailler avec eux aujourd’hui. Nous espérons qu’elles vont exécuter », confie-t-il. 

La RDC a jusque-là enregistré deux défaites face à la Roumanie (65-73) et au Liban (53-61). Et la seule victoire, c’est contre le Tchad (97-17). Elle va affronter, ce mardi 1 août, Madagascar à l’occasion de la quart de finale.

Fiston MOKILI