Caricature : Gode Mpoyi, une déchéance momentanée 

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

En son absence, Godé Mpoyi a été destitué au poste de président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, le 7 juillet dernier. Suite notamment à l’abus du pouvoir et la mauvaise gestion qui lui ont été reprochés. Cette initiative est intervenue après un bras de fer entre lui et le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Le chef de l'organe délibérant reprochait à l'autorité urbaine notamment les arriérés des émoluments des députés provinciaux et la mauvaise gestion de la capitale congolaise.

Retournement de situation le 25 juillet. La cour d'appel de Kinshasa-Gombe a suspendu la décision de la plénière de l'assemblée provinciale. Cette décision est une mesure provisoire prise par la cour d'appel jusqu’à ce que le litige en annulation de cette décision soit terminé.

Or, depuis le 13 juillet, Gentiny Ngobila avait porté plainte contre Gode Mpoy. Selon la plainte déposée au Parquet Général près la Cour de cassation, Ngobila estime que Mpoy l'a méchamment qualifié d’auteur d'une gestion opaque de la Ville de Kinshasa.

Cette semaine, Gode Mpoyi a notifié le  vice-président de l'assemblée provinciale de la fin de son intérim. Pour dire qu'il reprend le service.