Nommée le 8 juillet dernier par ordonnance présidentielle, la nouvelle directeur générale du Fonds de promotion culturelle (FPC) Barbara Kanam Mutund, a pris ses fonctions ce jeudi 27 juillet 2023 à l'issue de la cérémonie de remise et reprise avec l'ancien directeur général Jules Saghasa à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Prenant la parole à cette occasion, la nouvelle Directrice Générale et artiste chanteuse Barbara Kanam Mutund a invité les uns et les autres à mettre la main dans la patte pour porter haut la culture congolaise dans toute sa diversité.
"Le leadership que je souhaite incarner en faveur de cette noble structure devra, à mon sens, canaliser les intelligences, les énergies, les initiatives ainsi que les efforts des uns et des autres, afin de gérer de manière efficience cette institution et au finish, porter Haut la Culture congolaise dans sa diversité. Sur ce, je serai à l'écoute et sensible à tout ce qui est susceptible de contribuer à l'amélioration tant du travail que des conditions sociales de tous. Je plaide pour demeurer une femme de dialogue. Je convie chacun d'entre nous, au sens du sacrifice, d'abnégation, de courage, d'engagement, d'imagination et de patriotisme pour que tous ensemble, écrivions l'histoire de cet établissement en lettre de noblesse" a lancé Barbara Kanam dans on premier discours à la tête de cet établissement public
Et de poursuivre :
"Quant aux partenaires du Fonds de Promotion Culturelle, vous trouverez en ma personne une alliée, parce qu'artiste d'une part et d'autre part, amoureuse de la Culture de mon pays, la République démocratique du Congo. Je formule le vœu que cet élan exceptionnel se consolide et perdure afin que tous ensemble cristallisions la noble vision du Président de la République, celle de la valorisation du patrimoine culturel congolais. Pour ce faire, bâtir une image positive du Fonds et le hisser au niveau des défis qui l'attendent est la voie royale pour y parvenir".
Barbara Kanam considère sa nomination à la tête du Fonds de promotion culturelle comme une opportunité de servir ses collègues artistes à surmonter les différents obstacles qui empêchent l'éclosion de l'industrie culturelle de la République Démocratique du Congo
"Je suis pleinement consciente que notre culture dans sa complexité, traverse un moment crucial et historique, qui appelle une valorisation urgente du secteur, conformément à la vision du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La prise de cette responsabilité éminente est pour moi empreint d'humilité et d'une émotion profonde, car je saisis l'ampleur de la tâche qui m'incombe dorénavant. En ma qualité d'actrice culturelle, je considère cette nomination comme une opportunité sans égale de servir mes pairs, de contribuer de manière significative à surmonter les obstacles qui entravent l'essor de l'industrie culturelle et artistique congolaise", a souligné Barbara Kanam
À la suite de l'ordonnance du Chef de l'État Félix Tshisekedi, l’artiste chanteuse Barbara Kanam Mutund sera accompagnée à la tête de cet établissement public du guitariste et cofondateur de l'orchestre Wenge Musica BCBG 4X4 Tout terrain, Didier Masela nommé Directeur général adjoint (DGA) et du président ad intérim de la ligue des jeunes de l'Udps, parti au pouvoir Emmany Ngoyi Dioko comme président du Conseil d'administration (PCA).
Le Fonds de Promotion Culturelle a été créé par l’ordonnance loi n°87-013 du 3 avril 1987 en tant que redevance. Le FPC a été créé en tant qu’établissement public par le Décret n°030/11 du 16 juin 2011 qui lui donne la personnalité juridique et l’autonomie de gestion administrative et financière. Au terme de ce décret, la mission fondamentale du FPC est de promouvoir et de financer les activités culturelles et/ou artistiques nationales.
Le Fonds de Promotion Culturelle a pour objectifs de : Favoriser l'éclosion de l'édition littéraire, de l'industrie cinématographique, des arts plastiques et scéniques, de l'industrie musicale, etc., par le financement des projets spécifiques ; Octroyer aux artistes, écrivains et hommes de culture méritants des subventions de création pour leur permettre d'achever des travaux ponctuels; Contribuer à l'autofinancement des activités culturelles pour la rentabilisation des secteurs qui s'y prêtent et orienter les efforts vers une développement national ; Assurer une diffusion adéquate et une représentation efficiente de la production littéraire et artistique nationale.
Clément MUAMBA