Il y a de cela près de 10 ans que la Bralima SA et la Commission nationale de prévention routière (CNPR) organisent chaque année une campagne de sensibilisation sur la consommation responsable d'alcool. C'est dans ce cadre que ce jeudi 27 juillet les deux institutions ont à nouveau lancé une nouvelle campagne en vue de sensibiliser les usagers de la route sur les comportements responsables à adopter lorsqu'ils ont bu.
Répondant à la stratégie de développement durable de la Bralima notamment sur le pilier consommation responsable, cette campagne vise à doter les consommateurs des produits Bralima de bons réflexes afin de leur permettre de prendre des bonnes décisions pour leur propre sécurité et celle de leur entourage sur la route.
Au cours de cette activité, les participants ont été soumis à certains tests de simulation dont celui de parcourir sans incident un plan de route marqué au sol et parsemé d'obstacles avec des lunettes de simulation d'état d'ébriété de jour ou de nuit. Le but du test de simulation est de passer un message de consommation responsable à ses consommateurs et à tous les usagers de la route.
« La BRALIMA c'est une Brasserie, nous produisons de la bière et la bière qui contient de l'alcool, nous savons en tant que Brasserie qu'il y a parmi nos consommateurs des personnes qui ont une relation difficile avec l'alcool c'est-à-dire qu'elles ne savent pas identifier leur limite, c'est une minorité mais souvent les produits que nous mettons sur le marché sont jugés sur base des actions, des erreurs de cette petite minorité raison pour laquelle en tant qu'entreprise responsable, la Bralima a décidé depuis des années déjà plus de 10 ans de sensibiliser les consommateurs sur la consommation responsable de l'alcool. Il faut retenir que l'alcool est un produit naturel et donc sa consommation ne pose problème que si on le fait de manière non modérée, de manière abusive, c'est pour sensibiliser ces personnes-là que nous menons chaque année cette campagne de sensibilisation », a indiqué, devant la presse, Gratien Kitambala, responsable de communication et marketing à la Bralima SA.
Et de poursuivre :
« Lorsque vous allez à la CNPR et que vous demandez les statistiques sur les accidents, l'une des premières causes qui est relevée, c'est la consommation abusive de l'alcool d'où la nécessité pour nous de sensibiliser les conducteurs. Notre sensibilisation à la consommation responsable en réalité ne concerne pas que les conducteurs, elle concerne tous ceux qui consomment, nous les interpellons tous, nous leur disons la bière comme nous disons chez nous il faut la prendre au bon endroit, au bon moment, la bonne quantité pour des bonnes raisons, si vous le faites de cette façon-là on aurait aucun problème avec l'alcool et vous allez consommer jusqu'à la fin ».
La sécurité des consommateurs reste une priorité et une préoccupation majeure pour la société Bralima et du groupe HEINEKEN sur le plan mondial. La direction de la Bralima espère qu'à travers cette campagne menée avec la CNPR, susciter des consommateurs responsables des produits de la Bralima dans la durée.
« En tant qu'entreprise responsable et citoyenne, nous avons une stratégie de développement durable qui s'appelle " brasser un monde meilleur". L'objectif pour nous est d'avoir l'impact le plus positif possible sur notre environnement que ça soit l'environnement physique ou l'environnement humain dans le cas d'espèce ici c'est l'environnement humain et l'impact positif que nous recherchons ce que tous nos consommateurs qu'ils soient toujours en bonne santé après avoir consommé nos produits », a soutenu le patron de la communication de la société Bralima.
De son côté, le directeur de la communication de la CNPR Hubert Kito qui s'est exprimé au nom du président de la CNPR précise que la particularité de cette nouvelle campagne est qu'elle se fera en un seul jour et porte le thème de « Consommer responsable». L'objectif poursuivi par cette mini-campagne n'est pas de combattre l'alcool, mais de combattre l'ivresse au volant.
« L''ivresse au volant est souvent à la base d'accidents, parfois dramatiques. Ceci arrive, car celle-ci diminue les réflexes, génère des comportements à risques et diminue la perception du danger. Un conducteur ivre semble distrait au volant et a tendance a s'endormir. Il éprouve des troubles de perception, de motricité et de concentration, qui restreignent sa capacité à bien conduire. Il présente une diminution de sa vision panoramique, de sa perception auditive et de sa capacité à évaluer les distances », a-t-il fait remarquer dans son intervention
Et de recommander :
« Nous savons tous que conduire un véhicule automobile exige beaucoup d'attention. Afin de ne pas représenter un danger au volant, il faut prendre la route en pleine possession de ses moyens. Avoir un bon jugement, des réflexes rapides, la capacité de prévoir les événements et une parfaite coordination sont indispensables à une conduite efficace et responsable ».
La CNPR est un organisme de l'Etat congolais, sous tutelle du Ministère des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement Sa mission est « de proposer au Gouvernement une politique concertée de prévention routière et d'assurer la coordination de toutes les études et actions sectorielles pour une meilleure sécurité sur l'ensemble du réseau routier "national"
Depuis plusieurs années, elle organise en partenariat avec la BRALIMA, des campagnes de sensibilisation des usagers de la route.
Clément MUAMBA