RDC : Nicolas Kazadi annonce des mesures urgentes pour réguler la demande des devises sur le marché de change

Nicolas Kazadi
NicolasKazadi; ministre des Finances. Ph. Droits tiers.

Le ministre des Finances de la République Démocratique du Congo, Nicolas Kazadi a annoncé lundi 17 juillet des mesures urgentes prises par le gouvernement afin de stopper la surchauffe sur le marché de change. C’était lors du briefing hebdomadaire axé sur la stratégie d’inclusion financière et la situation du franc congolais.

L’argentier national a laissé entendre que ces décisions ont été prises à l’issue d’une réunion tenue autour du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avec les institutions du secteur financier du pays.

« Nous avons pris des mesures urgentes pour arrêter la surchauffe sur le marché de change, à l’issue d’une réunion autour du Président de la République car, il a été observé que c’est la deuxième fois depuis le début de l’année qu’il y a une surchauffe qui a une implication  sur le marché des biens et des services », a fait savoir Nicolas Kazadi à côté de son collègue Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Nicolas Kazadi  a fait savoir que le pays traverse une situation où « en même temps qu’on note un accroissement des réserves de change, il y a une forme de raréfaction des devises sur le marché de change qui peut avoir pour cause notamment la hausse de la demande des devises, les  investissements en cours et la forte demande des liquidités en Franc congolais », a-t-il indiqué.

Quid de ces mesures ?

Parmi ces mesures urgentes prises, Nicolas Kazadi a fait savoir que concrètement le gouvernement va veiller à ce que les dépenses en « cash » soient limitées au strict minimum. Dans la même, a déclaré le ministre des Finances, « nous allons proscrire tous les paiements qui se font au guichet de la BCC ». L’optique est de privilégier la demande en franc congolais et de réduire la demande en devise.

Autres mesures, le gouvernement s’est engagé à privilégier le paiement en franc congolais par les contribuables pour accroître la demande de la monnaie nationale, de permettre à la BCC de renforcer le suivi de nos plans de trésorerie et de surveiller la qualité des dépenses publiques, a indiqué Nicolas Kazadi.

Par ailleurs, il a fait remarquer que les finances publiques du pays ne sont pas dans un état de dérapage. « Au-delà des recettes propres, il y a des obligations du Trésor, des appuis financiers et nous travaillons avec la Banque centrale du Congo (BCC), pour comprendre cette situation », a-t-il indiqué.

Ainsi, sur le plan budgétaire, ajoute Nicolas Kazadi, la BCC dispose des réserves et intervenir sur le marché de change et ses interventions vont se poursuivre pour rétablir l’équilibre.

Sur le plan monétaire, Nicolas Kazadi a précisé que la Banque centrale du Congo va réguler le flux en franc congolais, à travers son taux directeur, avant de suggérer qu’il faut « opérer un changement sur la politique des réserves de la BCC ».

A en croire l’argentier national, cette série des mesures évoquées vont certainement réguler la demande du dollar sur le marché de change. Il a, par ailleurs, appelé les congolais à faire confiance à leur monnaie, le Franc Congolais en changeant la mentalité et la culture par rapport à son utilisation.

En outre, il a rassuré que le pays dispose d’un matelas financier important de plus ou moins 5 milliards de dollars de réserve de change qui se fait injecter stratégiquement sur le marché de change.

Jordan MAYENIKINI