Dépréciation du franc congolais: pour Bahati Lukwebo, la population a raison, « la BCC et le gouvernement doivent faire la protection du pouvoir d'achat des habitants »

Franc congolais
Franc congolais

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a estimé que la population a raison quand elle réclame la baisse du taux de dollar américain après une inflation de la monnaie congolaise vécue depuis plusieurs mois.

Devant la presse à Bukavu ce lundi 17 juillet, Modeste Bahati Lukwebo a indiqué que la seule charge revient à la Banque Centrale du Congo (BCC) et au gouvernement pour répondre aux besoins de la population.

« Partout où je passais, les gens, la population m'interpelle. Ils me parlent du taux de dollars. C'est vrai, la population a raison. Ce que je vais faire, c'est me retourner vers le gouvernement et la banque centrale qui ont en charge la gestion de la monnaie. Comme vous le savez, nous, nous sommes des parlementaires. Notre rôle, c'est de transmettre les doléances du peuple auprès de l'exécutif », avait dit Modeste Bahati Lukwebo.

Président de la chambre haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo a expliqué qu'à ce stade, la Banque Centrale du Congo et le gouvernement devraient adopter le principe de la protection du pouvoir d'achat.

« Les affaires de la monnaie, c'est le gouvernement et la banque centrale. Nous allons  faire arriver les doléances au pouvoir pour qu'ils fassent la protection du pouvoir d'achat de la population. C'est une préoccupation et nous allons en tenir compte dans nos démarches pour la paix, pour la prospérité et le développement de notre province, de notre pays. Que ceux qui travaillent, travaillent, que ceux qui étudient, étudient, aux commerçants de faire leur travail bien », explique Bahati Lukwebo. 

Dans la province du Sud-Kivu, Bahati Lukwebo a également déposé les dossiers des candidatures à la députation nationale le weekend. 

Justin Mwamba