RDC : à l'occasion de son jubilé d'argent, Mwami Godefroid Junior Munongo appelle à une préservation de la culture et des traditions aux générations par notamment à l'apprentissage des langues traditionnelles

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Le sénateur et président de l'Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo, sa Majesté Grand Chef de Chefferie, Mwami des Bayeke, Mwami Mwenda Bantu Masuka Kaneranera Munongo Godefroid Junior a célébré le jubilé d'argent de son règne depuis son accession au Trône des Bayeke du Garengaze le samedi 8 juillet dernier à Bunkeya dans la province de Lualaba. 

Mwami Godefroid Junior Munongo a rappelé que depuis son son intronisation jusqu'à ce jour, ils ont accompli des "changement positifs" avec l'amélioration des conditions des vies "en renforçant les infrastructures de base, en se dotant les outils pour améliorer l'accès à l'eau potable et à l'électricité".

"En ce jour, tous nos vœux vont dans le sens de la paix dans l'est de la République démocratique du Congo et dans le Grand Bandundu ainsi qu'en priant pour le dialogue au Soudan et dans le monde lointain tel qu'en Ukraine. Pour toutes ces pertes en vie humaine, nous vous prions de vous lever pour un moment de méditation. Depuis notre intronisation, nous avons accompli au fil des ans, un travail qui a permis de réaliser de nombreux changements positifs dans notre société et une contribution considérable dans les institutions du pays. Nous avons travaillé pour améliorer la vie de nos communautés en renforçant les infrastructures de base, en se dotant les outils pour améliorer l'accès à l'eau potable et à l'électricité, en soutenant l'agriculture locale et en créant des emplois", a déclaré Mwami Godefroid Junior Munongo.

Et d'ajouter : 

"Cependant, malgré ces réalisations indispensables, nous croyons qu'il est très important de renforcer l'éducation de base et de transmettre les bonnes valeurs de vie en communauté, de citoyenneté et de préservation de la culture et des traditions aux générations futures. L'apprentissage des langues traditionnelles est un élément clé de cette transmission de connaissances et de valeurs. Par ailleurs, l'utilisation des nouvelles technologies peut être un moyen efficace pour adapter les traditions africaines aux réalités actuelles et pour faciliter l'apprentissage de nos langues. Les outils numériques peuvent aider à rendre l'apprentissage des langues plus interactif. plus accessible et plus épanouissant".

Plusieurs autorités ont pris part à cette cérémonie, notamment des Rois venus de divers pays d'Afrique, le Roi du Ghana, le Sultan du Mali, le Sultan du Tchad, le Roi du Kenya et le Roi de Brazzaville, ainsi que plusieurs autorités coutumières de la RDC.

C'est à Bunkeya dans l'actuel République Démocratique du Congo, que s'est développé le Royaume des Bayeke du Gaengaze. Venu dе Табора, Сассик Tanzanie, un groupe des chasseurs et commerçants se sont retrouvés au Katanga à la recherche d'ivoires et y ont trouvé le cuivre et bien de choses. L'influence de la Dynastie des Bayeke s'est étendue du Nord au Sud du Katanga en partant vers la Zambie.

Ivan Kasongo