Enrôlement à Kwamouth: " nous sommes en train de conditionner les forces de sécurité pour accompagner la CENI " (Peter Kazadi)

Photo d'illustration
L'opération d'enrôlement dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, RDC

La situation sécuritaire à Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe est actuellement maîtrisée. La paix retourne petit à petit et les assaillants sont repoussés dans la profondeur, a annoncé le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, au cours du briefing hebdomadaire du lundi 10 juillet 2023 à Kinshasa.

C'est dans cette optique que le gouvernement a entamé le processus de reconditionnement des forces de défense et sécurité censées accompagner la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à entamer l'enrôlement des électeurs dans cette partie du pays et une partie de la ville de Kinshasa touchée également par cette crise entre Teke et Yaka.

« Je suis le président du comité de pilotage de la sécurisation du processus électoral. La semaine passée, j'ai eu une réunion avec la CENI et toutes les parties concernées. Nous avons évalué l'état des lieux qui est dominé par certaines zones soumises à l'insécurité, c'est le cas de Rutshuru et de Masisi qui sont des territoires encore soumis à l'agression du groupe terroriste M23 avec son soutien rwandais. Il y a aussi le problème dans la partie de Kwamouth et une partie de Maluku. Nous avons prévu de procéder à l'enrôlement, la CENI est déjà disposée à aller enrôler en ce qui concerne Kwamouth. Nous sommes en train de conditionner les forces de sécurité pour accompagner les agents de la CENI afin d'enrôler nos compatriotes dans cette partie du pays mais également une autre partie à Maluku. Donc de ce côté, il n'y a plus trop d'inquiétudes », a-t-il  dit au cours de cet échange avec la presse.

Il a rassuré de la détermination du gouvernement à faire la même chose dans la partie est marquée par l'activisme des rebelles du M23 soutenus par Kigali.

« Tandis qu’à Masisi et Rutshuru, il y a encore ces bruits de bottes. Le gouvernement de la République est en train de déployer les moyens pour non seulement récupérer ces deux territoires mais également récupérer toute la partie occupée aujourd'hui par des forces étrangères venues du Rwanda », a-t-il indiqué.

Prévue pour le lundi 26 juin 2023, l’opération d'identification et enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe a été reportée. La CENI avait justifié cette décision par des raisons sécuritaires. La durée de cette opération était de 15 jours allant du 26 juin au 10 juillet 2023. L'enrôlement dans cette partie du pays n'était pas organisé suite à l'insécurité grandissante née à la suite du conflit entre les Teke et Yaka.

Clément MUAMBA