RDC : Emmanuella Zandi, désormais membre du directoire du FONAREV 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Sur la liste des mandataires publics nommés par ordonnance présidentielle ce 08 juillet, le nom d'Emmanuella Zandi figure également. Elle est chargée des questions liées aux violences sexuelles et crimes contre l'humanité au sein du Fonds national de réparations des victimes des violences sexuelles et crimes contre l'humanité (FONAREV). 

À l'âge de 7 ans, Emmanuella Zandi a été violée par des soldats près de la ville de Goma, dans la partie Est de la République démocratique du Congo, en proie aux conflits armés. Des années plus tard, c’est un cousin qui abuse d’elle. 

Tous ces événements ont forgé son parcours. Emmanuella Zandi est devenue Journaliste, fondatrice de l'ONG Ma voisine qui fait la promotion et défend les droits des femmes et particulièrement des survivant.es des violences sexuelles. 

Au cours de la 97e réunion du conseil des ministres, le vendredi 5 mai 2023, le gouvernement congolais a adopté le projet de décret modifiant et complétant le décret N•22/38 du 6 décembre 2022 fixant le statut d'un établissement public dénommé "Fonds National de Réparation des Victimes des Violences Sexuelles liées aux conflits et d'autres crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité en République Démocratique du Congo"(FONAREV). Il a été présenté et défendu par le ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela. 

En tant que structure nationale permanente conçue sur le modèle préconisée par la politique de justice transitionnelle de l'Union Africaine, le FONAREV a pour ambition de booster la solidarité nationale et internationale, ainsi que de canaliser les ressources financières nécessaires aux réparations des victimes ou de leurs dépendants. 

Il faut aussi noter que le décret n°22/38 du 6 décembre 2022 fixant le statut du FONAREV a été adopté avant la promulgation de la loi n°22/65 du 26 décembre 2022 sur les réparations. 

Eddy Mbanzu a été nommé PCA, Lucien Lundula DG, Kevine Makedi DGA et Emmanuella chargée des questions liées aux violences sexuelles et crimes contre l'humanité.

Emmanuella Zandi a participé à toutes les étapes de la mise en place du FONAREV, des tables rondes tenues à Kinshasa à la promulgation de la loi sur les réparations. 

"Je fais partie d’une jeunesse  qui se forge et bouscule les tendances, celle qui autrefois avait été  traumatisée par la guerre, le viol ,... Mais ne croisera les bras sous aucun prétexte . À tous les jeunes comme moi , travailler dur chaque jour afin de porter l’étendard d’une jeunesse victorieuse, celle qui défient les concurrences  car plus les jeunes s’impliquent chacun dans son domaine, plus nous sommes forts . Cette jeunesse qui monte devrait servir d’exemple et être soutenue car elle est le miroir de notre pays. “Le meilleur moyen de prévoir le futur, c'est de le créer » est ma citation préférée. Dieu –amour –travail, tel est ma devise”, disait-elle dans une interview réalisée avec le Desk Femme d'Actualite.cd en 2019. 

Lire : Nkento, des serviettes hygiéniques qui font du bien aux femmes et à l'environnement

RDC : à l’issue de leurs travaux, des survivant.es des violences sexuelles ont produit une « déclaration sur les réparations »

Afrique : bientôt une étude sur la participation des jeunes au processus de paix

 https://www.unwomen.org/fr/news/stories/2018/11/in-the-words-of-emmanuella-zandi-mudherwa

Prisca Lokale