Kinshasa : des jeunes entrepreneurs outillés sur la gestion des entreprises face à la crise du Covid-19

Photo d’illustration
Photo d’illustration

La situation des entreprises des jeunes pendant la pandémie de Covid-19 a fait l’objet d’un forum tenu à Kinshasa, le 14 et le 15 juin. Initié par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la Culture (Unesco), dans le cadre de son programme “Youth as Researchers” en français “Jeunes en tant que chercheurs”, cette activité avait pour but de fournir une opportunité de partage d’expériences vécues par des jeunes pendant la crise de Covid-19 au sein de leurs entreprises, dans les pays de la sous-région d’Afrique Centrale.

Au cours de ce forum qui a réuni autour de 30 jeunes en présentiel et en ligne, les participants ont examiné les différents moyens de résilience utilisés et ont évalué le degré de l'impact de la Covid-19 dans leurs entreprises.

« L’ambition de l’UNESCO en développant le programme « Youth as Researchers » lancé au début de la pandémie de Covid-19, était de donner aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour mener des recherches crédibles, basées sur des méthodes solides et des pratiques éthiques, pour trouver des réponses et développer une résilience face à la covid-19. L’activité de ce jour démontre une fois encore, la volonté de l'Unesco à contribuer davantage à l’épanouissement et à la valorisation des compétences des jeunes », a déclaré Isaias Barreto da Rosa, représentant pays de l’Unesco.

A l'issue des échanges, les participants ont interpellé les gouvernements des pays de la sous région Afrique Centrale sur la gestion de cette crise en prenant compte les attentes des jeunes entrepreneurs.

Par ailleurs, le Programme "Youth as Researchers on Covid" a mis les jeunes au centre de l'action pour mener des recherches sur l'aspect entrepreneuriat des jeunes et l'impact de la Covid-19. Au total près de 270 jeunes issues de 70 pays de la sous-région Afrique Centrale ont constitué cette équipe de recherche.

Ce programme soutient les jeunes par la formation, le mentorat et des conseils durant le processus de recherche, afin de leur permettre de choisir les sujets de recherche qu'ils souhaitent étudier, concevoir la recherche, puis collecter et analyser les données. Les chercheurs utilisent ensuite leurs recherches pour disséminer des messages essentiels.

Grâce Guka