RDC: Vodacom Congo partenaire de la Cellule Climat des Affaires de la Présidence de la République

Photos droits tiers
Les Responsables de Vodacom

COMMUNIQUE DE PRESSE 

VODACOM CONGO partenaire de la Cellule Climat des Affaires de la Présidence de la République.

« Nous sommes très encouragés et nous saluons l’initiative de l’enquête du Baromètre National du Climat des Affaires (BNCA), ainsi que de l’organisation des assises de l ona publication des résultats, car elles dénotent de la volonté manifeste de S.E.M. Le Président de la République et de son Gouvernement de renforcer l’éthique, promouvoir l’intégrité et la transparence pour améliorer de manière durable, le climat des affaires en RDC et en conséquence prévenir la corruption, la fraude et les anti-valeurs » : Pamela ILUNGA, Directeur General Adjoint de Vodacom Congo.
Le 06 juin 2023, s’est tenue à la cité de l’OUA, une cérémonie haute en couleurs organisée par la Cellule Climat des Affaires (CCA) pour la présentation officielle du Rapport de la première enquête du Baromètre National du Climat des Affaires (BNCA).

Vodacom RDC, sponsor Platinum de cet événement capital dont l’objectif est de favoriser les investissements en RDC, est un partenaire majeur et fiable de l’économie congolaise. Le Directeur General de Vodacom, Khalil-Al-Americani, a conduit la délégation de Vodacom Congo à ces assises. Depuis plus de vingt ans, Vodacom Congo a investi près de 2 milliards de dollars en infrastructures et couvre la totalité de l’étendue de la RDC, connectant les personnes, les lieux et les objets. Vodacom Congo détient un levier majeur facilitant l’expansion des affaires en RDC, il est un partenaire permanent qui participe au développement de la RDC.
C’est essentiellement dans cette optique que la Cellule Climat des Affaires de la Présidence de la République a porté son choix sur la personne de la Directrice Générale Adjointe de Vodacom Congo et Présidente de la Commission des Télécommunication et Nouvelles Technologie de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Mme. Pamela ILUNGA, en tant que membre du panel de haute facture qui a conduit les discussions sur l’élaboration d’une feuille de route à l’issu de la présentation des résultats du BNCA.  Ce panel a pu débattre sans ambages des problèmes entravant les investissements et des pistes de solution pour une meilleure gouvernance.

Cette cérémonie a vu la présence de nombreux opérateurs économiques ainsi que de hautes personnalités de la République telles que le Président du Sénat, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Economie Nationale, la Ministre d’Etat en charge du Plan, Ministre d’État, garde de Sceaux, ministre de la Justice; les Ministres de Finances, de la Communication, des Affaires Foncières , le Président de la Cour Constitutionnelle, l’Inspecteur Général des Finances, des Gouverneurs de Provinces  etc.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a bien voulu réhausser cette importante cérémonie de sa présence effective et a prononcé un discours mémorable sur sa vision en matière de bonne gouvernance en RDC. Il a notamment exhorté les opérateurs économiques à faire preuve de civisme fiscal, et en retour à l’administration publique d’éviter toutes tracasseries fiscales. Selon sa vision, la bonne gouvernance ainsi que le partenariat public-privé constituent la clé de voûte   pour ouvrir le chemin vers le développement économique et la prospérité de la RDC.

Après avoir salué l’initiative de la BNCA et souligné la vision louable du Chef de l’Etat, Madame Pamela Ilunga a dressé l’importance du secteur des télécommunications en tant que deuxième contributeur au budget de l’Etat et déploré les multiples taxes et tracasseries administratives et fiscales. En outre, Mme. Pamela Ilunga a plaidé pour la réduction de la pression fiscale et l’indépendance du cadre juridique et judiciaire qui sont les meilleurs gages pour assoir la confiance des investisseurs. Pour finir, elle a suggéré la mise en place des canaux de dialogue permanent entre les opérateurs économiques et le Gouvernement afin de : “trouver des solutions idoines et que les décisions prises soient suivies d’un plan d’action précis, spécifique, mesurable, réalisable et ce dans un délai raisonnable.’’

A Propos de Vodacom
Vodacom Congo, une filiale du groupe Vodafone, est une société de télécommunications de premier plan en République Démocratique du Congo, fournissant une large gamme de solutions numériques, y compris la connectivité mobile et les services financiers numériques à plus de 21 millions d'abonnés.
Vodacom Congo est un partenaire clé de la croissance de l'économie congolaise à travers ses efforts pour promouvoir l’émergence d’une société numérique, l'inclusion pour tous et la protection de la planète depuis 2002. Fort de sa mission de Connecter les Congolais pour un meilleur futur, et avec une couverture actuelle de 60% de la population, Vodacom s'engage à réduire la fracture numérique en connectant les villes et les villages tout en maintenant une relation inclusive, honnête et bénéfique avec ses parties prenantes.

Les Relations Publiques