La Direction générale des corridors de développement industriel (DGCDI) a procédé, ce vendredi 9 juin, à l'installation de sa toute première délégation syndicale, composée de six personnes pour un mandat de trois ans renouvelable. Le Directeur général de la DGCDI, qui a présidé cette cérémonie, a sollicité l'implication de l'intersyndicale dans l'encadrement, la formation et le suivi des activités au sein de l'entreprise.
" Il est primordial pour la délégation syndicale d'être en bons termes avec la partie patronale, car d'instinct, et de raison, il s'agit d'une relation permanente. Plus la relation est courtoise, plus elle offre de possibilités d'épanouissement pour les employés. En tant que leaders vous devez accepter d'apprendre de vos membres, vous avez la lourde charge de sensibiliser vos collègues à la culture du travail et du travail bien fait; vous devez être les premiers à connaître ce qui se passe au sein de la DGCDI, des difficultés auxquelles elle fait face et en informer vos membres. Et enfin, vous êtes des représentants vous servez de premier interlocuteur des membres aux prises avec des problèmes. Enquêter sur les plaintes des membres fait partie des principales fonctions du délégué syndical ", a déclaré Judée Badibanga Kabongo DG à la DGCDI.
Élue à la tête de cette équipe syndicale, Cynthia kubiha Mugole s'engage à veiller à la défense de tous les intérêts et avantages de l'ensemble de travailleurs indistinctement au sein de la DGCDI.
" La vision que nous avons en tant que délégation syndicale, c'est de pouvoir emmener la DGCDI vers le haut parce que l'employeur a pour mission de pouvoir donner mais aussi le travailleur pour bien exécuter ce travail a besoin d'être dans des bonnes conditions. C'est pour ça que nous avons comme vision d'étudier et défendre les intérêts des agents, interagir avec l'employeur par un dialogue social et franc afin de pouvoir garantir la stabilité de l'établissement. C'est ainsi que nous allons contribuer à l'émergence de la DGCDI et du pays par la même occasion ", a rassuré Cynthia Kubiha, présidente de l'intersyndicale de la DGCDI.
Par ailleurs , la DGCDI attend, en cette année 2023, matérialiser la vision stratégique des corridors développement en créant des nouveaux corridors intérieurs en RDC et les relier aux corridors transfrontaliers existants ; délimiter les espèces nécessaire au développement des différents corridors et obtenir le cadre institutionnel de la protection de ces espèces ; réaliser les études de cadrage des corridors et les pré-études des projets ; Asseoir un système de gestion opérationnel efficace et finaliser le manuel des opérations pour la DGCDI ; redynamiser la coopération avec l'Afrique du Sud et revisiter les 214 projets du Corridor Congo Central et les matérialiser ; doter la DGCDI d'un siège répondant aux besoins fonctionnels et de sa visibilité et enfin établir les synergies avec les différents ministères et les institutions qui assurent sa vocation multisectorielle.
Pour rappel , la DGCDI est un établissement public à caractère administratif et technique sous tutelle du ministère de l'industrie, doté d'une personnalité juridique, créé par le décret n•20/00 du 05 mars 2020.
Grâce Guka