Affaire Biselele: la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe se prononce ce mardi sur le renvoi de juridiction sollicité par la défense

Fortunat Biselele
Fortunat Biselele

La Cour d'appel de Kinshasa-Gombe se prononce ce mardi 6 juin sur le renvoi de juridiction sollicité par la défense de Fortunat Biselele. Inculpé de « trahison, atteinte à la sûreté extérieure de l'État et propagation de faux bruits », l’ancien conseiller privé du Chef de l’Etat avait saisi la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe pour « suspicion légitime des juges du Tribunal de grande instance (TGI) de la Gombe ». N’ayant plus confiance en ces juges, il souhaite que le dossier soit transféré au TGI de Kinshasa-Kalamu.

« Les juges du TGI-Gombe ne nous semblent pas impartiaux. Ils adhèrent facilement au schéma du ministère public », a dit à ACTUALITE.CD un des ses avocats. 

Un collectif de quatre cabinets a été constitué pour défendre l’ancien bras droit de Félix Tshisekedi qui ne sera pas présent à l’audience de ce mardi, selon les informations de ACTUALITE.CD. Il sera représenté par ses avocats.

Entre-temps, selon les sources familiales, la santé de Fortunat Biselele se dégrade davantage. 

Ses proches demandent qu’il soit transféré dans un établissement médical approprié. Cependant, jusque-là les quatre demandes de liberté provisoire formulées par les avocats ont été rejetées.

Arrêté en janvier dernier, Fortunat Biselele avait d’abord été détenu dans les locaux de l’Agence nationale de Renseignements (ANR) avant d’être transféré à la prison de Makala. Selon des sources judiciaires, il avait été longuement entendu sur les rapports avec les officiels rwandais, ses propos tenus dans une interview accordée au journaliste Alain Foka sur le « deal économique » qu’aurait proposé Félix Tshisekedi à Paul Kagame.