Dubaï : la RDC prend part à la 1ère édition des journées "Pétrole" en vue de redynamiser davantage le secteur des hydrocarbures

1
Wivine Moleka, Vice-ministre des Hydrocarbures...

La République Démocratique du Congo prend part à la première édition des journées Pétrole qui se tient du mercredi 31 mai au 3 juin 2023 à Dubaï sous le thème : " l'incidence des contrôles dans la gestion des contrats de partage de production (CPP)". Le go de ces travaux a été donné par Wivine Moleka, Vice-ministre des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo. L’objectif de ces journées est d’organiser des rencontres dans l’optique de permettre aux gestionnaires institutionnels de mieux comprendre comment sont gérés ce type de contrat. 

Dans son discours, Wivine Moleka a mis en avant l'intérêt majeur que porte la RDC, grand pays au cœur du continent africain présentant d'énormes potentialités en hydrocarbures reparties dans ses trois bassins sédimentaires.

"La République Démocratique du Congo, mon pays, un grand pays au coeur de l'Afrique regorge d'un potentiel important en hydrocarbures réparti dans ses trois (3) bassins sédimentaires, à savoir le bassin de la cuvette centrale, les bassins de la Branche Quest du Rift Est-Africain et le Bassin côtier. C'est seul ce dernier (le Bassin côtier) qui est en production sous le régime des concessions depuis 1969. Motivée de valoriser ses ressources et d'augmenter sa production journalière, la République Démocratique du Congo, s'est dotée d'un cadre légal et réglementaire en 2015 et 2016, afin de promouvoir ce secteur qui constitue le pilier des économies de tant de pays dans le monde", a-t-elle fait remarquer dans son mot de circonstance.

Dans l'optique de maximiser les revenus du secteur des hydrocarbures, a-t-elle rappelé, la République Démocratique du Congo a opté pour le contrat de gestion de partage de production ( CPP ) comme type de contrats pour l'attribution des droits d'hydrocarbures. Malgré cela, elle a pu relever certaines difficultés dans la réalisation des projets liés au contrat.

"Ces difficultés sont notamment liées :au respect du chronogramme des activités; au contrôle des différents flux fiscaux; au respect des normes environnementales; à la certification des ressources et des réserves; ainsi qu'à la déclaration de la production pétrolière. Il ressort donc de cette analyse qu'une mise en place minutieuse des mécanismes de contrôle est plus que nécessaire en vue de permettre à chaque partie du contrat d'atteindre ses objectifs initiaux" a fait savoir ce membre du gouvernement Sama Lukonde

Et de poursuivre :

"Malgré toutes ces difficultés, la République Démocratique du Congo tient à redynamiser le secteur amont des hydrocarbures avec le premier lancement depuis le 28 juillet 2022 d'un processus d'Appel d'offres portant sur 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Nous osons croire aujourd'hui que cette première édition des journées du pétrole permettra d'apporter des stratégies et des solutions idoines au secteur des hydrocarbures des pays africains d'une manière générale et en particulier aux pays africains francophones, dont fait partie mon pays la République Démocratique du Congo."

Il sied de noter que selon la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures, huit (8) pays d’Afrique Francophone dont la République Démocratique du Congo ont été conviés à cette première édition avec plus de 60 représentants.

Clément MUAMBA