Les Léopards judo de la République Démocratique du Congo (RDC), versions féminine et masculine, se préparent pour leur participation aux 9èmes Jeux de la Francophonie, prévus du 28 juillet au 6 août, à Kinshasa. En effet, Actualité.cd a recueilli les réactions des judokas congolais sur l’évolution des préparatifs de ces derniers à 59 jours soit 2 mois et une semaine du démarrage de ces jeux.
Les préparatifs des athlètes congolais évoluent tant mieux que mal bien que les travaux de construction aux différents chantiers s'accélèrent davantage. Réagissant à ce sujet, Bola Lola Josepha, médailler d’or de l’Open de Luanda en Angola, invite le gouvernement à s’investir pour la bonne préparation des athlètes et des fédérations.
« Je suis bien portant et concentré sur le travail en vue de bien défendre mon pays à ces jeux. Je suis prêt et nous poursuivons avec nos entraînements bien que toutes les conditions ne sont pas réunies. Nous rencontrons beaucoup des problèmes sur cette préparation notamment matériels, financiers, etc. Nous avons à cœur de bien défendre notre pays comme nous avons toujours l’habitude de le faire. Seulement que nous souhaitons à ce que toutes les conditions puissent être améliorées », confie-t-il.
Et de poursuivre :
« Nous n’allons pas changer nos objectifs pour ces jeux celui de remporter plusieurs médailles d’or comme nous l’avions fait lors de l’Open de Luanda en Angola où nous avons arraché une médaille d’or. Nous insistons pour demander à notre gouvernement de s’investir aussi à notre préparation comme il le fait avec les constructions des différents sites. La RDC est notre pays, nous sommes parmi les meilleurs parce que nous avons de bons athlètes et entraîneurs pour défendre bien le pays », poursuit-il.
De son côté, Audrey Mabondo dit Zoulou, judokate congolaise ceinture marron de moins de 57 Kg, indique que c’est un honneur de voir ces jeux s’organiser en RDC et promet de tout donner pour remporter les médailles.
« Nous sommes en train de nous préparer en conséquence avec les moyens de bord pour ces jeux, qui ne sera pas facile pour nous au regard des pays qui prendront part. Nous devons et avons l’obligation de bien défendre le pays à ces jeux. Nous devons également à tout prix remporter les médailles pour l’honneur du pays. Nous n’allons pas nous laisser faire et voir les médailles nous échapper. Surtout pas dans ma catégorie ».
Reportés plus d'une fois, ces 9èmes Jeux de la Francophonie réuniront, pendant 10 jours, plusieurs jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays.
Fiston Mokili