Répression violente de la marche de l’opposition: les condamnations se multiplient, le Royaume-uni donne également de la voix

Militaires et policiers déployés pour réprimer la marche de l'opposition à Kinshasa
Militaires et policiers déployés pour réprimer la marche de l'opposition à Kinshasa

Le Royaume-Uni se dit profondément préoccupé par les images de violences policières contre des manifestants, y compris des mineurs, le 20 mai à Kinshasa.

« Le Royaume-Uni soutient le droit de manifester pacifiquement et la liberté d'expression en tant que pierre angulaire de la démocratie », dit la représentation diplomatique basée à Kinshasa.

Par ailleurs, le Royaume-Uni se réjouit de la posture prise juste après ces événements par les autorités.

« Nous saluons l'action rapide du gouvernement de la RDC pour demander des comptes aux membres des forces de sécurité responsables et de son engagement à faire respecter les droits de l'homme tels qu'ils sont inscrits dans la constitution », dit-il.

De son côté, l’Union européenne condamne également cette répression violente de cette manifestation et l’usage disproportionné de la force à l’encontre des manifestants, y compris des mineurs. De leur côté, les autorités américaines à travers leur ambassade à Kinshasa réitèrent leur engagement « en faveur du droit de se réunir, de la liberté d'expression et de la liberté de la presse ».