Le gouvernement a adopté des mesures économiques de court terme en vue de la diversification de l'économie congolaise. Elles ont été présentées et défendues par le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba, lors de la 99e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 19 mai 2023.
« Face à la nécessité d'accélérer la diversification tant horizontale que verticale de notre économie, en partant des priorités retenues par secteurs porteurs de croissance, le ministre du Commerce Extérieur a soumis au Conseil la proposition des mesures économiques de court terme y relative. Partant des faiblesses identifiées au terme d'une analyse sur la réalisation des objectifs de production et de diversification, le ministre du Commerce Extérieur a motivé la nécessité de mettre en cohérence les objectifs des secteurs porteurs de croissance avec ceux des secteurs d'appuis et transversaux et vice-versa », rapporte le compte rendu de la réunion.
Aussi, il a défini les liens inter sectoriels au sein de différents ministères d'appui mais également des ministères transversaux en établissant des corrélations entre eux.
« Expliquant les mesures préconisées, le ministre du Commerce Extérieur s'est étendu sur 20 actes à prendre en terme des mesures de régulation. Il a également présenté des mesures budgétaires et fiscales avant d'évoquer certains instruments de financement auxquels il faudra recourir afin d'atteindre cet objectif », ajoute le compte rendu.
L'économie nationale est axée généralement sur les matières premières. Dans son programme d'actions adopté à l'Assemblée nationale, le gouvernement Sama Lukonde Kyenge tient à la diversification de l'économie nationale.
Outre ses richesses minières, la RDC a beaucoup d’autres avantages à faire valoir. Elle est le premier pays d’Afrique du point de vue de l’étendue de ses forêts (la moitié du territoire national est occupée par la forêt équatoriale) et le plus important pour la préservation de l’environnement mondial.
Clément MUAMBA