RDC : le parti de Corneille Nangaa met en garde Constant Mutamba qu'il reproche d'être à base d'une campagne de dénigrement contre leur président

1
Corneille Nangaa, ancien président de la CENI

Le Parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP) accuse constant Mutamba, président de la plate-forme dite Dynamique de l'Opposition Républicaine (DYPRO), de mener une campagne de dénigrement contre Corneille Nangaa.

Dans un communiqué publié jeudi 18 mai 2023, ce parti politique juge irresponsable la campagne, à l'en croire, menée par Constant Mutamba.

"Cette campagne de dénigrement dont les commanditaires sont connus et se retrouvent parmi les membres fondateurs de la plate-forme DYPRO, ayant investi en toute illégalité les postes dûment réservés à l'opposition parlementaire au sein de la CENI, est irresponsable, irréfléchie et constitue une opération de sous-traitance impropre et innommable", déplore le parti de Corneille Nangaa.

L'ACDP conteste la crédibilité de Constant Mutamba pour donner des avis sur le processus électoral. 

"L'opposition dite républicaine dont se réclame sieur Contant MUTAMBA, alors qu'en réalité, il est un supplétif patenté du régime en place, devrait se préoccuper de l'élaboration de son offre politique au peuple congolais plutôt que s'évertuer à torpiller la gouvernance électorale en République Démocratique du Congo en passant par pertes et profits la voix de l'opposition parlementaire au sein de la CENI. Il est par ailleurs curieux de constater que sieur Constant MUTAMBA TUNGUNGA emprunte le même discours que les membres de la CENI dont il ne fait pas partie. Il ne fait l'ombre d'aucun doute que c'est la présence irrégulière et anticonstitutionnelle de deux membres de la plate- forme DYPRO au Bureau de la CENI qui justifie son achamement sardonique", s'indigne l'ACDP.

Pour ce parti politique, Corneille Nangaa a le mérite d'alerter la population sur les "graves ratés" du processus électoral actuel. 

"Il reste indéniable que la conduite du processus électoral par la CENI est des plus chaotiques et que, de ce fait, les avis éclairés et pertinents du Président Comeille NANGAA, en sa double qualité de Président honoraire de la CENI et d'Expert électoral d'envergure internationale, ont le mérite d'alerter l'opinion sur les graves ratés qui continuent d'émailler ledit processus", poursuit le communiqué de l'ADCP.

Rappelons qu'au cours d'une conférence de presse, tenue le 11 mai dernier, par le coordonnateur de la dynamique progressiste (DYPRO), Constant Mutamba, ce dernier à critiquer la gestion de la CENI, pendant la gestion de Corneille Nangaa à la tête de cette institution. Pour rappel, le questeur de l'actuel bureau de la CENI, Âgée Matembo est membre de la DYPRO, dont Constant Mutamba assure la coordination.

Ivan Kasongo