Oscar Tshiebwe participe à la «NBA Combine 2023», l’avant-goût de la Draft à Chicago. Les nouvelles sont plutôt très bonnes pour le pivot congolais, invité en dernière minute alors qu’il ne faisait pas parti de la liste initiale de 78 joueurs universitaires rendue publique par la National Basketball Association (NBA).
Le natif de Lubumbushi, meilleur joueur du championnat universitaire nord-universitaire la saison dernière, a une chance inouïe pour montrer à la face du monde qu’il mérite une place en NBA alors qu’il n’a plus rien à prouver en terme des statistiques où il a battu presque tous les records.
La saison dernière, le joueur des Kentucky Wildcats ne s’est pas inscrit aux sélections de la Draft parce qu’aucune franchise ne le pointait. Il a été convaincu par son entraineur, John Calipari, de jouer une saison. La presse américaine lui reprochait d’être un pivot à l’ancienne (qui ne marque que sous la raquette) et ne ferait pas de différence au delà de cette surface du terrain. Des suffisances qu’il essaye de combler.
Cette raison n’est pas clairement valable parce que Shaquille Oneal avait presque la même caractéristique que lui mais fait partie aujourd’hui des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Nous pouvons également ajouté Dikembe Mutombo dans ce lot qui était plus un joueur qui tournait autour de la raquette.
Pour rappel, la «NBA Combine 2023» est une série des tests et épreuves d’endurance que subissent les meilleurs joueurs de la saison de la NCAA, le championnat universitaire nord-américain, à l’issue desquels les franchises NBA font leurs choix pour la Draft qui aura lieu le jeudi 18 juin.
Michel TOBO