RDC: La Fondation Vodacom prime et offre des kits des premiers soins aux secouristes de la Croix-Rouge RDC

Photos droits tiers
Les responsables de Vodacom et les secouristes

Vodacom Congo, par le truchement de sa fondation, a remis officiellement les brevets de participation aux secouristes volontaires ayant pris part à la formation du programme du service de premiers soins en République Démocratique du Congo (RDC) organisée au mois de février dernier à Kinshasa en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC. La Cérémonie s’est déroulée au Musée Contemporain à l’Echangeur de Limete lors de la Commémoration de la Journée Internationale de la Croix-Rouge. Profitant de cette opportunité, une remise symbolique des kits des premiers soins a été effectuée pour ce faire.

L’objectif principal de cette formation visait à contribuer au renforcement des compétences et des capacités opérationnelles de la population dans leur communauté tous les jours en premiers secours afin de prévenir et atténuer les effets des accidents domestiques, des circulations routières et urgences de santé dans leurs familles, quartiers, communes et dans leur territoire. 

«En République Démocratique du Congo (RDC), tout comme à l’échelle mondiale, le nombre des personnes affectées par des crise ne cesse d’augmenter et les réponses aux crises sont difficiles. Face à contexte, la Croix-Rouge de la RDC est à côté de ces personnes affectées pour apporter l’aide nécessaire afin de contribuer à la résilience, nuits et jours sans baisser les bras et toujours à servir sans soucis du mal que nous ne regretterons jamais. La Croix-Rouge est consciente de renforcer les liens entre actions humanitaires et développement parce que les crise humanitaires sont liées au contexte de faible développement, seule une action intégrée qui couvre les besoins urgents tout en répondant aux cause profondes des crises permettra l’amélioration du développement humain en RDC», a déclaré Grégoire Mateso Mutawali, l’Elite Suprême (le N°1) de la Croix-Rouge RDC.

Cette formation a permis aux volontaires d’être capables de former la population  en premiers secours, de comprendre les accidents et risques qui les entourent, de doter la population  des nouvelles connaissances (théoriques , pratiques),  techniques et attitudes afin de répondre efficacement et rapidement aux éventuels cas  qui se pointeraient leur communauté, de renforcer l’esprit humanitaire   au sein de la population et de créer un noyau des personnes  pouvant intervenir lors d’une urgence.

«Nous voulions vous dire merci de nous avoir accepté comme partenaire dans cette cause noble qui consiste à constituer des corps des volontaires pour la bonne cause, ce que vous appelez communément la Croix-Rouge. D’aucuns se posent la question qu’est-ce qui a motivé Vodacom d’embarquer dans cette aventure et avec sa présence, à quoi devrions-nous attendre? Vodacom est là à plus d’un titre. Elle est une société des télécommunications, certes, mais qui a fait une simple observation. Aujourd’hui quand il y a un accident les gens s’empressent de filmer pour les partager sur les réseaux sociaux au lieu de venir en aide aux blessés...C’est pourquoi Vodacom a pensé à la cause qui constitue ce corps que nous appelons «le Corps des volontaires constitués» est une cause noble et Vodacom va participer à leur formation et en donnant un appui matériel avec la dotation des kits. Cette étape pilote ne concerne pour le moment que la ville de Kinshasa à travers toutes les communes», a confié Albert Mboyo, le directeur Marketing de Vodacom Congo.

Dans sa mission, la Fondation Vodacom vise l’amélioration des conditions des vies des populations sur 4 principaux secteurs à savoir: l’Education, la Santé, le bien-être et l’inclusion que chaque personne arrive à trouver sa place dans la communauté. Ce programme bénéficie d’un numéro court, en l’occurrence le « 1490 », qui est entré en service le mercredi 1er mars dernier pour permettre à la population d’appeler en cas de besoin. Après Kinshasa, les provinces du Kongo Central et celles de l’Est du pays seront les prochaines à bénéficier de ce programme.

Michel TOBO