RDC : plaidoyer appelant à l'appui du processus de la mise en place et consolidation du mécanisme de transparence de l'action climatique

1
Photo d'illustration

Convoqué par le Ministère de l'Environnement et Développement Durable en collaboration avec le Hub Régional pour la Transparence de l'Action climatique de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), «l'Atelier national de renforcement des capacités des parties prenantes sur la Transparence de l'Action climatique et l'Élaboration d'un Plan d'action national pour son amélioration » s'est tenu du 10 au 12 mai 2023 à la Maison de France à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).

Ces assises avaient pour objectif principal de renforcer les capacités des parties prenantes en matière de transparence de l'action climatique et d'élaborer un plan d'action national à court et moyen terme pour son amélioration.

L'atelier a connu la participation de plus de 50 Experts venant du Ministère de l'Environnement et Développement Durable; des différents Ministères sectoriels (Genre; Energie; Mines; Affaires Étrangères; Agriculture; Ressources hydrauliques; Développement Rural; Finances; Aménagement du Territoire), des organisations de la Société civile; des représentants du secteur privé; des Communautés locales et Peuple autochtone Pygmée; de la recherche scientifique et du monde académique.

Durant les 3 jours de l'atelier, plusieurs sessions de travail ont été organisées, composées des activités ci-après: - Les présentations des panelistes; - Les travaux en groupes; - Les exercices pratiques; - Les séances d'échanges et débat, questions et réponses.

Toutes ces activités ont eu pour point de convergence le renforcement des capacités des parties prenantes nationales sur la transparence de l'action climatique, et la production d'un plan d'action national sur la transparence.

Les interventions ont porté notamment sur : le Cadre de transparence de la Convention- cadre des Nations Unies sur les changements climatiques; l'importance du questionnaire d'évaluation des lacunes et besoins en matière de transparence; les résultats de l'évaluation des lacunes et besoins; l'aperçu des Contributions Déterminées à l'échelle Nationale (CDN); le suivi des CDN; les initiatives en cours ou à venir au niveau national sur la transparence climatique et l'élaboration d'un plan d'action national.

A la presse, Gervais Ludovic Itsoua Madzous, coordonnateur du Hub régional pour la transparence de l’action climatique a appelé à la mise d'une structure nationale pour le pilotage des actions climatiques.

"Pour mettre en œuvre la convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique et même l'accord de Paris ou faire les actions de transparence, il faut qu'il y ait une structure au niveau national qui rassemble les parties prenantes pour faire le pilotage des actions climatiques. En RDC, il y a des textes qui créent un comité national sur le changement climatique malheureusement il n'est pas opérationnel", a-t-il plaidé. 

Résolutions et recommandations 

Les participants à l'atelier ont adopté comme résolution l'appel à "S'approprier les résultats pour la finalisation et la mise en œuvre du Plan d'action élaboré". 

Concernant les recommandations, à l'égard de la Commission de la CEEAC et à la Coordination du Hub régional : Appuyer de manière continue la RDC dans le processus de la mise en place/consolidation du mécanisme de transparence de l'action climatique

À l'égard du Gouvernement de la RDC : Soutenir financièrement les structures de coordination et de pilotage mises en place dans le cadre de l'action climatique; Assurer l'opérationnalisation des structures déjà en place mais non encore opérationnelles.

Au terme de l'atelier de renforcement des capacités, les participants se sont félicités sur la qualité des échanges et ont émis le vœu de voir ce genre d'activités se produire à l'avenir.