IXèmes jeux de la Francophonie : clôture des premiers essais sportifs

CNF
Illustration/ph. droits tiers

Les premières épreuves tests pour les IXèmes jeux de la francophonie avec comme discipline la lutte libre se sont clôturées dimanche 7 mai, à l'espace Congo loisirs à Kinshasa. Organisées par le Comité national des jeux de la francophonie (CNJF), ces assises des moins de 17 ans, qui se sont déroulées pendant deux jours, soit du 6 au 7 mai, ont réuni plusieurs athlètes venus de trois nations, à savoir : la RDC, le Congo Brazzaville et l'Angola.

Dans son allocution lors de cette clôture, Éric Kinzambi, président de la fédération de lutte associée, s'est dit satisfait de la tenue de ces essais, de la performance de ses athlètes malgré le manque d'accompagnement de l'État et dit s’engager à donner le meilleur de lui-même avec sa fédération pour atteindre les objectifs du développement de ce sport en RDC.

« Nous avons un sentiment de joie pour la tenue de ces essais et de la performance de nos athlètes. Nous ne sommes pas là pour prouver à la face du monde le travail que nous faisons mais nous avons voulu que vous le constatez par vous-même. Sans moyens et sans l'appui de l'État, nous donnons le meilleur de nous car nous nous sommes donné comme objectif que la RDC devienne une grande nation en lutte, et c'est ce que nous faisons », a dit, à la presse, Éric Kinzambi. 

Poursuivant, le patron de la lutte associée congolaise a dévoilé l'étape suivante de cette fédération après ces essais.

« Nous attendons l'autorisation du gouvernement pour le déplacement en Tunisie pour les jeux africains de lutte car nous devons être là-bas avant le 14 mai. Ces jeux vont vraiment nous aider à bien se préparer pour les jeux de la francophonie, aussi de compétir pour arracher une place aux jeux olympiques 2024 ».

La RDC a remporté trois médailles d'or dont une chez les messieurs et deux côtés dames avec les médailles de bronze lors de ce tournoi préparatoire.

Pour rappel, les IXèmes jeux de la francophonie sont prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023. Plusieurs États et gouvernements se sont déjà engagés à participer à cette 9e édition. 9 compétitions sportives et une discipline en animation périphérique (Nzango pour hommes et femmes) sont retenues.

Fiston Mokili