RDC : 100 millions USD de la Banque mondiale pour sauver la ville de Kananga des érosions

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Piloté par le ministère national de l'urbanisme et Habitat, le projet de lutte contre les érosions dans la ville de Kananga (Kasaï Central) a été signé ce jeudi 28/4/2023 à Kinshasa par le ministre Puis Mwabilu en présence du gouverneur du Kasaï Central John Kabeya Shikayi en mission dans la capitale.

Avec une enveloppe estimée à  100 millions de dollars américains, ce projet financé par la banque mondiale sera lancé officiellement à Kananga dans les prochains jours, précise Me Meschack Mandefu Muela, directeur de cabinet adjoint du ministre Mwabilu qui a assisté également à la cérémonie.

Le gouverneur du Kasaï Central s'est dit tout heureux pour ce projet qui arrive au moment où le chef-lieu de sa province se trouve menacé de part et d'autre par des ravins qui risquent de l'effacer de la carte :

"C'est une excellente nouvelle pour la population du Kasaï Central en général et celle de Kananga en particulier. Les érosions constituent un véritable fléau à Kananga et ce projet nous permet de respirer" a déclaré tout souriant le gouverneur John Kabeya Shikayi lorsqu'il a reçu des mains du ministre Puis Mwabilu le document du projet. A cette même occasion, le coordonnateur du projet monsieur Jules Kidinda a été présenté au gouverneur du Kasaï Central.

La ville de Kananga se trouve ceinturée par près de 80 têtes d'érosion selon l'Office de voirie et drainage. Le chemin de fer au niveau de la commune de Lukonga est dans un état impraticable car un grand ravin a englouti des traverses métalliques et toute la ballasse. Des quartiers entiers de la ville sont à ces jours désintégrés et plusieurs habitations englouties.

Sosthène Kambidi, à Kananga