Dans le Desk Santé, nous parlons ce jour du rétinoblastome, qui est un cancer de l’œil qui atteint les enfants de 0 à 5 ans.
" Il s'agit d'un cancer de l'œil qui atteint essentiellement les enfants de 0 à 5 ans. C'est une maladie qui est grave car elle est mortelle lorsqu'on ne fait rien. La maladie évolue certainement vers la mort de l'enfant, mais lorsqu'elle est diagnostiquée à temps et prise en charge, cette maladie est curable ; c'est à dire que l'enfant peut guérir de ce cancer lorsqu'il est pris en charge à temps ", a dit Le docteur Yanga Jennie, ophtalmologiste aux cliniques universitaires de Kinshasa.
Certains signes dans les yeux des tout petits peuvent annoncer le début du rétinoblastome.
" Lorsque vous regardez votre enfant et que vous voyez un œil qui louche, ou encore une tache blanche dans la forme de son œil, ou encore un œil qui s'enflamme à répétition ou un œil qui augmente de volume, prenez l'enfant, allez consulter la structure de santé la plus proche de vous qui, à son tour, va vous référer vers un ophtalmologiste qui fera ou pas le diagnostic d'un rétinoblastome pour sauver la vue et la vie de vos enfants. S'il vous plaît consulter à temps ", recommande le docteur Yanga.
Le rétinoblastome est une maladie héréditaire causée par les mutations des gènes du rétinoblastome (RB1). Soit l’enfant naît avec ce cancer, soit ce dernier se développe avant trois ans.
Selon une étude faite en 2014 par l’OMS, sur le rétinoblastome, 90% d’enfants atteints de ce cancer vivent dans des pays à faible revenu.
Thérèse Ntumba