Crise de la farine de maïs dans le Katanga : Jacques Kyabula parle d'un besoin en renfort extérieur pour faire face à la situation

Photo d'illustration
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula et le ministre de l'économie, Vital Kamehre

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, a évoqué, ce vendredi, la question de la rareté de farine de maïs avec le vice-premier ministre et ministre de l'économie Vital Kamehre. Le VPM de l'économie, voudrait, selon les explications du gouverneur Kyabula, la situation et envisager des voies de sortie. Cette rencontre intervient dans un contexte particulier caractérisé par la flambée de prix de sac de farine qui se négocie actuellement à Lubumbashi et ailleurs dans la zone sud-est du pays a plus de 90.000 francs congolais.

" Le vice-premier ministre en charge de l'économie nous a convié à une réflexion sur la rareté de la farine de maïs sur le marché local, particulièrement dans la région du Katanga. Il s'agit des provinces du Haut-Katanga, Lualaba ainsi que les provinces du Kasaï qui sont impactées par la rareté du produit et par conséquent, il y a ce qu'on appelle rareté des prix sur le marché local. Il était question de réfléchir sur les solutions tout en saluant les efforts fournis par le gouvernement provincial. Le VPM de l'économie voudrait comprendre les raisons de cette rareté et chercher comment y remédier " a dit ce vendredi, Jacques Kyabula Katwe au terme de la rencontre avec le VPM de l'économie Vital Kamehre.

Le gouverneur Kyabula Katwe explique que cette crise de la farine de maïs frappe beaucoup de pays de l'Afrique australe dont la RDC. En attendant la récolte de cette saison, la région du Katanga a besoin d'un renfort extérieur.

"Des pistes de solutions sont déjà envisagées, il reviendra à ce qu'il soumette celà au niveau du gouvernement pour que nous puissions avoir l'implication totale du gouvernement central pour résoudre cette question de rareté des farines qui frappe l'Afrique australe, avec bon nombres de pays qui sont frappés par la sécheresse et par conséquent celà a impacté la production de l'année passée et donc pendant ce temps, cette période de soudure, nous avons besoin de renfort puisque notre production n'est valable qu'au bout de 2 ou 3 mois et donc nous ne pouvons pas attendre 3 mois, il nous faut trouver des solutions immédiatement à travers les pays qui nous entourent " a t-il dit à cette occasion.


Et de poursuivre :

"Les conditions climatiques n'ont pas favorisé une bonne production et par conséquent, la production de la région n'a pas été en même de couvrir la production. Nous, au niveau de la province du Haut-Katanga, nous avons commencé la subvention à l'agriculture et nous sommes pratiquement à 59.000 hectares subventionnés. C'est amplement insuffisant mais c'est déjà un effort pour un gouvernement provincial de subventionner l'agriculture à ce niveau là et nous attendons la production qui va être récoltée dans 2 ou 3 mois. Et pour l'instant, nous ne pouvons que recourir à la production extérieure".

La région du Katanga fait face à la flambée de prix de produits de première nécessité. Un sac de farine qui se négociait il y a quelques semaines jusqu'à 40.000 francs congolais est passé jusqu'à 100.000 francs congolais.  Une situation qui touche les provinces du Haut-Katanga, Lualaba ainsi que celles de l'espace qui sont approvisionnés à partir de la zone sud-est de la RDC.

José MUKENDI