Communication
Kinshasa, RDC, 21 avril 2023 : DP World en partenariat avec le gouvernement de la RDC réalise le premier port en eau profonde du pays. Situé à Banana dans la province du Kongo Central sur la côte atlantique du pays, le port représente un investissement majeur dans les infrastructures de la RDC. Il lui assurera une indépendance logistique et lui garantira la souveraineté sur son commerce extérieur.
Dans le cadre de sa première phase de développement, le Port DP World Banana sera équipé d'un quai de 600 mètres de long et d'un tirant d'eau de 18 mètres, capable d'accueillir les plus grands navires actuellement en service. Il aura une capacité de traitement de 450 000 EVP (conteneurs standards de 20 pieds ) par an et une zone de stockage de 30 hectares. Trois autres phases de construction suivront et augmenteront progressivement la capacité du port.
De nombreuses entreprises seront impliquées dans sa construction, dont une grande proportion de structures locales, ce qui créera un nombre important d'emplois directs et indirects et dynamisera l'économie de la région. Le port permettra aux compagnies maritimes, ainsi qu'aux importateurs et exportateurs, de bénéficier de services efficaces et par conséquent de profiter de gains de temps considérables.
Le port DP World Banana sera aussi associé à un réseau d'infrastructures supplémentaires, comprenant une zone franche destinée à promouvoir les investissements et à favoriser la création d'emplois, ainsi que des infrastructures logistiques multimodales le connectant à Kinshasa via Boma et Matadi.
Le port sera le guichet unique pour toutes les marchandises conteneurisées transportées par voie maritime en RDC. Cette centralisation, combinée au guichet unique électronique déjà en place, permettra au gouvernement congolais de simplifier ses procédures tout en gagnant une meilleure visibilité sur son commerce extérieur.
Avec le port DP World Banana, la RDC disposera d'une infrastructure logistique intégrée de pointe qui servira le développement du pays et aura un impact sur des millions de Congolais pour les années à venir.