L’envoyé spécial de l’ONU dans la région des Grands Lacs, Huang Xia, a présenté ce mercredi 19 avril devant les 15 membres du Conseil de sécurité, la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC marquée par une accalmie sur le terrain militaire. Mais, M. Xia prévient que les risques d’affrontements persistent.
“Au moment où je prends la parole, une légère amélioration est à noter. Sur le plan militaire, une accalmie fragile s’est installée dans l’Est de la RDC. Les jours se succèdent sans affrontements majeurs. Entre l’armée de la RDC et le Mouvement du 23 mars, un fragile cessez-le-feu semble tenir”, a-t-il indiqué.
Il a noté aussi la diminution des “échanges peu diplomatique” entre les autorités congolaises et rwandaises. En effet, Kinshasa accuse toujours Kigali de soutenir la rébellion du M23 qui a refait surface depuis plus d’une année jusqu’à occuper de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.
Parallèlement à cette amélioration, l’envoyé spécial de l’ONU dans la région des Grands Lacs déplore le retrait encore partiel du M23 des zones occupées. “Le désarmement et le cantonnement de ses combattants se fait attendre ; et une solution politique négociée tarde à se matérialiser”, relève-t-il.
“Le risque d’une reprise des combats reste réel”, insiste-t-il, au regard aussi de l’activisme d’autres groupes armés dont les FDLR.
Cette semaine, la Force régionale de l’EAC a fait le point sur la situation sur le terrain. Elle a notamment reconnu que le retrait du M23 n’est pas facile. La Force régionale a indiqué cependant que ce retrait se poursuit et que les routes ont été rouvertes, notamment la RN2.
- Est de la RDC: la force de l’EAC fait le point sur son premier mandat marqué notamment par le "retrait du M23 de certaines zones"
- RDC: les rebelles du M23 ont seulement dégarni certaines positions à Nyiragongo mais sont présents, dissimulés en tenue civile au sein de la population dans plusieurs agglomérations
- Cantonnement des combattants du M23: phase de regroupement prévue à Kitshanga et Jomba puis l’étape de Kindu avant la réinsertion sociale dans les villages d’origine, annonce Tomy Tambwe